Changement climatique et risques 2 min

Retour sur la Fête de la science 2022 à Toulouse

La Fête de la science s’est déroulée du 7 au 17 octobre 2022 sur le thème du changement climatique. Retour en images sur les interventions des scientifiques du centre INRAE Occitanie-Toulouse qui ont rassemblé environ 700 citoyennes et citoyens dont 420 scolaires.

Publié le 02 novembre 2022

illustration Retour sur la Fête de la science 2022 à Toulouse
© INRAE

Un dimanche au bord du lac

Lors de cet événement organisé par le Muséum de Toulouse et le Quai des savoirs au lac de la Reynerie à Toulouse, Dominique Treymousaygue, Héloise Demont, Isabelle Mila, Laurent Noël et Mireille Chabaud du Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME) ont présenté leurs travaux sur l’interaction des plantes avec leur environnement.

 

Animation d’un stand, tête-à-tête avec le public autour d’un objet de recherche et interview radio ont rythmé cette journée du 9 octobre 2022 !

 

Des interventions scolaires

Cette année nos scientifiques Amandine Suin, Camille Eche, Camille Marcuzzo, Jérôme Lluch, Joanna Lledo, Marine Sallaberry et Rachel Fourdin, de la plateforme de génomique GeT-Plage, Dominique Treymousaygue du LIPME, Claire Dumas de Toulouse biotechnology institute (TBI) et Arnaud Bellec du Centre national de ressources génomiques végétales (CNRGV) se sont déplacés dans 4 lycées et 3 écoles élémentaires de la métropole toulousaine.

Extraction d’ADN de banane, génome, alimentation, traitement des déchets, mais aussi formations et découverte des métiers ont été abordés lors de ces interventions.

Des conférences

Dans le cadre de ses animations pour la Fête de la science, la médiathèque de Cazères a accueilli Marc Deconchat du laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (DYNAFOR) pour une conférence intitulée « Des arbres et des paysages pour l’agriculture ».

Lors du festival FReDD, Philippe Debaeke et Guillaume Martin, du laboratoire Agroécologie, innovations et territoires (AGIR), sont intervenus dans une table ronde sur le thème « L’agriculture, changement de cap ».

Toulouse school of economics (TSE) a organisé une conférence devant 70 lycéennes et lycéens présentée par Stefan Ambec autour des défis de la transition énergétique et des politiques publiques d’atténuation du changement climatique.

Sciences en bulles !

Pour la 4e édition de la bande dessinées Sciences en bulles, 10 sujets de thèse sur le thème « Réveil climatique » ont été croqués.

Parmi eux, la thèse de Valentine Bellet, doctorante au Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO) encadrée par Mathieu Fauvel, chercheur INRAE.

En savoir plus

Société et territoires

Découvrez le livret « Les Métiers de la Recherche » !

Biologiste, géomaticienne, technicien des milieux naturels, … découvrez l’organisation des métiers scientifiques et de l’appui de la recherche publique : le diplôme attendu, salaire, les savoir-faire et savoir-être. A travers ce livret, ce sont les métiers passionnants de femmes et hommes du centre INRAE Occitanie-Toulouse œuvrant au quotidien pour produire des connaissances, qui sont présentés. Et si vous vous laissiez tenter par une carrière parmi eux ?

30 novembre 2021