Agroécologie 1 min

Exposition « Des territoires et des hommes : biodiversité, agriculture, forêt dans les paysages ruraux »

Le centre INRAE Occitanie-Toulouse présente une part importante de ses travaux de recherche dans les domaines de la biodiversité, de l’agriculture et des forêts dans les paysages ruraux, au travers d’une exposition scénarisée.

Publié le 28 novembre 2014

illustration Exposition « Des territoires et des hommes : biodiversité, agriculture, forêt dans les paysages ruraux »
© INRAE

Conçue dans une démarche de promotion de la culture scientifique et technique, ce dispositif est présenté pour la première fois au public à l’occasion de la Fête de la Science. Depuis, cette exposition de 50 m2 fait l’objet de multiples présentations dans le cadre d’évènements grand public.

Elle présente les travaux laboratoire « Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (DYNAFOR) », qui associe des scientifiques d’INRAE, enseignants-chercheurs de l’INP-ENSAT (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) et de l’École d'ingénieurs de PURPAN.

L’exposition s’articule autour d’une maquette support en 3 dimensions du territoire régional étudié (les vallées et coteaux de Gascogne) :

Avec 6 pôles thématiques d’études scientifiques :

  • Abeilles sauvages
  • Agriculture
  • Auxiliaires
  • Données
  • Forêt
  • Oiseaux

Conçue de manière interactive, l’exposition proposera une immersion dans l’univers de la biodiversité.

 

> Télécharger l'exposition


 

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019

Changement climatique et risques

Pleins feux sur les incendies du futur

Comment le risque incendie va-t-il évoluer dans les prochaines décennies ? Les scientifiques d’INRAE cherchent à mieux comprendre les facteurs responsables des incendies de forêt dans un contexte de changement global. Zoom sur les grandes tendances qui se dégagent et qui influeront sur les politiques de prévention et de lutte contre ce risque naturel.

13 janvier 2020

Agroécologie

Christian Huyghe, le sel de la recherche

Il a le regard bleu azur, rieur, et ne conçoit la vie qu’à toute vitesse ! De la recherche en sélection végétale à la transmission des savoirs aux filières et instituts techniques, de l’enseignement à l’appui aux politiques publiques, Christian Huyghe déborde d’activités, et a un seul crédo : donner du sens à chacune des actions qu’il pilote.

27 décembre 2019