Société et territoires 2 min
« Les métiers de la recherche » : un livret pour tout savoir !
Avec cette édition revue et augmentée, destinée à toute personne souhaitant s’engager dans la production de connaissances sur les thèmes de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, découvrez l’organisation des métiers de la recherche et plus largement l’accès aux emplois de la fonction publique.
Publié le 12 septembre 2023
Biologiste, géomaticienne, technicien des milieux naturels, responsable des ressources humaines… à travers 15 portraits de femmes et d’hommes du centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse, découvrez les métiers des scientifiques et des personnels de l’appui à la recherche.
Comment rejoindre INRAE ? Par la voie des concours ou grâce à des missions temporaires, ce livret vous dit tout sur les 7 modes de recrutement !
La recherche est avant tout un travail d’équipe avec les chercheurs et chercheures, mais aussi les techniciens, les ingénieures. Ce sont plus de 240 métiers au service de la recherche publique : sciences du vivant, de l’ingénieur, humaines et sociales, informatique, calcul, communication, patrimoine, gestion, etc.
Au premier rang de la recherche internationale et au cœur des problématiques de société, ce sont quelque 12 000 personnes qui travaillent à produire des connaissances au sein de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
Le concours est la porte d’entrée dans la fonction publique, c’est le mode de recrutement principal pour accéder à des postes de permanents. Le principe est de garantir l’accès à toutes et tous en respectant l’égalité de traitement pour chaque candidat et candidate.