Société et territoires 2 min
La « boite à métiers » sur la recherche publique évolue: découvrez sa version numérique !
Démystifier l’image du chercheur en blouse blanche dans son laboratoire grâce à la découverte d’une multitude de métiers, tel est l’objectif de cette animation conçue à Toulouse en 2017 par Science Animation et développé par INRAE, le CNRS, l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Aujourd’hui, pour compléter cette première version, un nouveau format autonome « clé en main » avec la youtubeuse Scilabus en introduction, est mis à disposition des établissements scolaires.
Publié le 19 mai 2021
Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la « boîte à métiers ». Ce projet imaginé par Science Animation et développé par INRAE, le CNRS, l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en partenariat avec la fondation C.Génial, a pour objectif de montrer la diversité des métiers de la recherche publique et de susciter de l’intérêt pour certaines filières, notamment pour les jeunes filles.
À partir d’un objet, il s’agit de présenter l’ensemble des métiers de la conception à la réalisation par le biais d’un jeu de rôle. Les élèves sont actrices et acteurs et découvrent différents métiers en se mettant à la place de ceux qui les exercent.
En 2017, une « boîte à métiers » a été développée sur le thème de la recherche publique. Bien que ce domaine offre une palette de métiers accessibles à tous niveaux d’étude (chercheur/chercheuse, expert/experte juridique, chargé/chargée de communication, gestionnaire administratif et financier, technicien/technicienne de laboratoire, etc.), ces métiers sont aujourd’hui encore méconnus du public scolaire.
Après avoir été présentée dans une quarantaine d’établissements scolaires de la région Occitanie ces 4 dernières années, une nouvelle version de cette animation est proposée sous forme d’un kit numérique téléchargeable. Il se compose : d’une vidéo introductive de la youtubeuse Scilabus, du jeu de rôle, d’une fiche pédagogique, d’un quizz.
Spécialiste de l’orientation, enseignante ou enseignant ou simplement personnel dans une structure intéressée par ces métiers, la boîte est maintenant accessible sous deux formats : la tournée avec intervention dans les classes (sur inscription) ou le téléchargement gratuit de la version autonome.
La « boîte à métiers » sur la recherche publique est une animation originale à disposition de l’ensemble des élèves de la 3ème à la terminale pour une approche vivante des métiers !
La boîte à métiers en chiffres
- 314 000 : nombre d’abonnés à la chaine de vulgarisation scientifique Scilabus
- 2017 : année de création
- 1200 : nombre d’élèves d’Occitanie ayant déjà joué
- 40 : établissements ont accueillis la boîte
- 36 : métiers scientifiques et administratifs