2 min

La « boite à métiers » sur la recherche publique évolue: découvrez sa version numérique !

Démystifier l’image du chercheur en blouse blanche dans son laboratoire grâce à la découverte d’une multitude de métiers, tel est l’objectif de cette animation conçue à Toulouse en 2017 par Science Animation et développé par INRAE, le CNRS, l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Aujourd’hui, pour compléter cette première version, un nouveau format autonome « clé en main » avec la youtubeuse Scilabus en introduction, est mis à disposition des établissements scolaires.

Publié le 19 mai 2021

illustration La « boite à métiers » sur la recherche publique évolue: découvrez sa version numérique !
© INRAE

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la « boîte à métiers ». Ce projet imaginé par Science Animation et développé par INRAE, le CNRS, l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en partenariat avec la fondation C.Génial, a pour objectif de montrer la diversité des métiers de la recherche publique et de susciter de l’intérêt pour certaines filières, notamment pour les jeunes filles.

À partir d’un objet, il s’agit de présenter l’ensemble des métiers de la conception à la réalisation par le biais d’un jeu de rôle. Les élèves sont actrices et acteurs et découvrent différents métiers en se mettant à la place de ceux qui les exercent.

 

En 2017, une « boîte à métiers » a été développée sur le thème de la recherche publique. Bien que ce domaine offre une palette de métiers accessibles à tous niveaux d’étude (chercheur/chercheuse, expert/experte juridique, chargé/chargée de communication, gestionnaire administratif et financier, technicien/technicienne de laboratoire, etc.), ces métiers sont aujourd’hui encore méconnus du public scolaire.

 

Après avoir été présentée dans une quarantaine d’établissements scolaires de la région Occitanie ces 4 dernières années, une nouvelle version de cette animation est proposée sous forme d’un kit numérique téléchargeable.  Il se compose : d’une vidéo introductive de la youtubeuse Scilabus, du jeu de rôle, d’une fiche pédagogique, d’un quizz.

 

Spécialiste de l’orientation, enseignante ou enseignant ou simplement personnel dans une structure intéressée par ces métiers, la boîte est maintenant accessible sous deux formats :  la tournée avec intervention dans les classes (sur inscription) ou le téléchargement gratuit de la version autonome.

 

La « boîte à métiers » sur la recherche publique est une animation originale à disposition de l’ensemble des élèves de la 3ème à la terminale pour une approche vivante des métiers !

 

Télécharger le kit

La boîte à métiers en chiffres

  • 314 000 : nombre d’abonnés à la chaine de vulgarisation scientifique Scilabus
  • 2017 : année de création
  • 1200 : nombre d’élèves d’Occitanie ayant déjà joué
  • 40 : établissements ont accueillis la boîte
  • 36 : métiers scientifiques et administratifs

 

En savoir plus

Exposition virtuelle - Femmes & hommes de science

Installée près d’un champ de tournesols et au bord du canal du midi, cette exposition virtuelle proposée par le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse invite à découvrir 50 portraits de femmes et d’hommes de science qui se mobilisent pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement d’aujourd’hui et de demain. Gratuite, elle est accessible et ouverte à toutes et à tous !

05 septembre 2021

Biodiversité

Microbioworld, un « serious game » qui nous plonge au cœur de la microbiologie

« Microbioworld » est un jeu de cartes ludique et pédagogique élaboré par un groupe de doctorants en microbiologie, biochimie et bioinformatique, primé au concours « international Genetically Engineered Machine » (IGEM), qui permet de démocratiser la microbiologie. Transformé en colonie bactérienne, chaque joueur, pour gagner, doit constituer une colonie de 10 milliards de bactéries !

14 octobre 2020