2 min
Recherches du centre INRAE Val de Loire en lien avec les filières agricoles et forestières
Cette brochure a pour but de porter à la connaissance des acteurs des sphères agricole et forestière les recherches du centre INRAE Val de Loire en rapport direct avec leurs filières de production et aisément transposables et applicables. Elle a l’ambition de constituer une aide à la co-construction de projets permettant de combiner les savoir-faire des chercheurs d’INRAE avec ceux des professions agricoles.
Publié le 24 janvier 2023
Ce document cherche à favoriser les coopérations entre acteurs du développement et acteurs de la recherche en évoquant des exemples de projets de recherches proches de l’action et des thématiques traitées au sein du centre INRAE Val de Loire sur les filières forêts, aviculture, ovins-caprins, bovins lait et des thèmes plus transversaux comme le sol et l’environnement.
Quatre axes scientifiques structurent les travaux du centre INRAE Val de Loire, présent sur 4 sites (Orléans, Tours, Nogent-sur-Vernisson et Bourges) :
- Biologie animale intégrative et durabilité des systèmes d’élevage
- Infectiologie et “Une seule santé”
- Biologie intégrative des arbres et organismes associés, valorisation des ressources génétiques forestières
- Dynamique des sols et gestion de l’environnement.
Focalisée sur les perspectives applicatives, cette brochure ne prétend pas couvrir l’ensemble des activités du centre. Par contre, ce travail permet, plus généralement, d’illustrer la capacité particulière affirmée par INRAE dès ses origines, à articuler l’intégration de résultats de recherches fondamentales avec la poursuite de finalités pratiques en se dotant des compétences et d’infrastructures de recherche adaptées à ces ambitions.
Grâce à ses unités expérimentales et environ 1 300 ha de dispositifs expérimentaux, le centre INRAE Val de Loire développe des recherches génériques et des études intégrées et pluridisciplinaires, sources d’innovations pour une meilleure durabilité des ressources naturelles et des systèmes agricoles et forestiers.
La réussite des interactions entre recherche et développement est fortement liée à la qualité des articulations au sein d’INRAE entre unités de recherche, unités expérimentales ou unités de services. Elle dépend aussi de la capacité à faire vivre un large réseau de partenaires en conciliant efficacité et pluralisme...