2 min

Recherches du centre INRAE Val de Loire en lien avec les filières agricoles et forestières

Cette brochure a pour but de porter à la connaissance des acteurs des sphères agricole et forestière les recherches du centre INRAE Val de Loire en rapport direct avec leurs filières de production et aisément transposables et applicables. Elle a l’ambition de constituer une aide à la co-construction de projets permettant de combiner les savoir-faire des chercheurs d’INRAE avec ceux des professions agricoles.

Publié le 24 janvier 2023

illustration Recherches du centre INRAE Val de Loire en lien avec les filières agricoles et forestières
© INRAE

Ce document cherche à favoriser les coopérations entre acteurs du développement et acteurs de la recherche en évoquant des exemples de projets de recherches proches de l’action et des thématiques traitées au sein du centre INRAE Val de Loire sur les filières forêts, aviculture, ovins-caprins, bovins lait et des thèmes plus transversaux comme le sol et l’environnement. 

Brochure Recherches INRAE Val de Loire pour filières agricoles et forestières (couverture)

Quatre axes scientifiques structurent les travaux du centre INRAE Val de Loire, présent sur 4 sites (Orléans, Tours, Nogent-sur-Vernisson et Bourges) :

  • Biologie animale intégrative et durabilité des systèmes d’élevage 
  • Infectiologie et “Une seule santé”
  • Biologie intégrative des arbres et organismes associés, valorisation des ressources génétiques forestières 
  • Dynamique des sols et gestion de l’environnement.

Focalisée sur les perspectives applicatives, cette brochure ne prétend pas couvrir l’ensemble des activités du centre. Par contre, ce travail permet, plus généralement, d’illustrer la capacité particulière affirmée par INRAE dès ses origines, à articuler l’intégration de résultats de recherches fondamentales avec la poursuite de finalités pratiques en se dotant des compétences et d’infrastructures de recherche adaptées à ces ambitions. 

Grâce à ses unités expérimentales et environ 1 300 ha de dispositifs expérimentaux, le centre INRAE Val de Loire développe des recherches génériques et des études intégrées et pluridisciplinaires, sources d’innovations pour une meilleure durabilité des ressources naturelles et des systèmes agricoles et forestiers. 

La réussite des interactions entre recherche et développement est fortement liée à la qualité des articulations au sein d’INRAE entre unités de recherche, unités expérimentales ou unités de services. Elle dépend aussi de la capacité à faire vivre un large réseau de partenaires en conciliant efficacité et pluralisme...

Consulter la brochure

En savoir plus

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020

Changement climatique et risques

Visite de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie à Avignon, le 12 décembre 2019

Dans le cadre du cycle national de formation 2019-2020 « Affronter les transitions. Entre prise de conscience, paradoxes et initiatives », l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie a organisé un circuit de visite sur le thème « La Région Sud face aux transitions ».

Le 12 décembre 2019, lNRAE a accueilli les auditeurs pour une présentation des travaux de recherche menés en horticulture et sur les forêts au regard du changement climatique et du développement durable. Des visites de laboratoire et de serre ont été organisées sur site.

20 décembre 2019