Changement climatique et risques 5 min

Visite de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie à Avignon, le 12 décembre 2019

Dans le cadre du cycle national de formation 2019-2020 « Affronter les transitions. Entre prise de conscience, paradoxes et initiatives », l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie a organisé un circuit de visite sur le thème « La Région Sud face aux transitions ».

Le 12 décembre 2019, lNRAE a accueilli les auditeurs pour une présentation des travaux de recherche menés en horticulture et sur les forêts au regard du changement climatique et du développement durable. Des visites de laboratoire et de serre ont été organisées sur site.

Publié le 20 décembre 2019

illustration Visite de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie à Avignon, le 12 décembre 2019
© A. Favery

En Avignon, ce 12 décembre 2019, les auditeurs de l’IHEST ont pu assister aux présentations d’Eric Martin, directeur de l'unité "Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience" et d’Eric Rigolot, directeur de l'unité "Ecologie des forêts Méditerranéennes », intitulées « Recherches sur les forêts méditerranéennes : travaux sur l'adaptation au changement climatique et sur l'impact des incendies sur la dynamique de ces écosystèmes".

Intervention d'Eric Rigolot, directeur de l'unité Ecologie des Forêts Méditerranéennes devant les auditeurs de l'IHEST

Patrick Bertuzzi, directeur de l'unité "Agroclim", est intervenu pour présenter les travaux sur « l’adaptation et atténuation du changement climatique par l'agriculture".

La visite de laboratoire s’est effectuée avec Aklesso Kadala, ingénieur au sein de l'unité "Abeilles et Environnent" pour présenter les travaux sur l’olfaction chez l’abeille, dans un environnement pollué. La visite de serre a mis en avant les essais de résistance aux bioagresseurs et de phénotypage, menés par François Lecompte et Catherine Coutand, chargés de recherche au sein de l'unité "Plantes et Systèmes de Culture Horticoles".

En savoir plus

Changement climatique et risques

Quel rôle pour les forêts et la filière forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique ?

Cette nouvelle étude restituée le 27 juin 2017 s’intéresse au potentiel des filières forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique. Elle a été réalisée par l’Inra (Délégation à l'Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Etudes) et l’IGN et à la demande du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

16 décembre 2019

Changement climatique et risques

Prairies et changement climatique

DOSSIER - À Lusignan, un simulateur de climat extrême, Siclex, permet de mieux préparer nos prairies, et donc notre agriculture, au changement climatique. Un champ de recherche, un dispositif expérimental, des hommes et des femmes au plus près de la science que nous vous proposons de découvrir.

18 décembre 2019