Alimentation, santé globale 2 min

Un projet européen pour lutter contre 5 maladies infectieuses animales

Le projet Horizon Europe WiLiMan-ID financé par la commission européenne à hauteur de 6 millions d’euros, s’intéresse à la complexité et à la dynamique des interactions hôtes-pathogènes pour cinq maladies infectieuses animales classées comme hautement prioritaires par l'Union européenne. Débuté en mai 2023, pour une durée de 5 ans, le projet est coordonné par le laboratoire Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP – INRAE / ENVT) du centre INRAE Occitanie-Toulouse et rassemble un consortium de 14 partenaires.

Publié le 05 octobre 2023

illustration Un projet européen pour lutter contre 5 maladies infectieuses animales
© INRAE

Le projet WiLiMan-ID pour « Wildlife, Livestock, huMan and Infectious Disease » a pour objectif de contribuer activement à l’amélioration de la santé et de la résilience des systèmes de production animale en Europe. Pour cela, WiLiMan-ID vise à identifier les facteurs clés des interactions hôtes-pathogènes pour cinq maladies infectieuses qui circulent entre le bétail (volailles, porcs, cerfs d'élevage ou chevaux), la faune sauvage (oiseaux, porcs sauvages ou cerfs sauvages) et l'Homme. Classées comme hautement prioritaires par l'Union européenne, plusieurs de ces maladies, dont la peste porcine africaine et la peste équine, causent de graves pertes économiques aux systèmes agricoles et trois (l’influenza aviaire, la fièvre du Nil occidental et la maladie du dépérissement chronique) représentent une menace pour la santé humaine.

Les principaux objectifs de WiLiMan-ID sont (1) d'identifier les facteurs clés de l’émergence de ces maladies et de leur dissémination dans des environnements en constante évolution, en intégrant des données à différentes échelles (pathogènes > hôte > communauté d'hôtes > territoire) et (2) de fournir aux agriculteurs, aux services de santé et aux décideurs politiques, des stratégies et des méthodes innovantes pour la prévention, la surveillance et le contrôle de ces maladies.

Le projet vise ainsi à :

  • améliorer la compréhension des impacts des changements globaux sur l'écologie des pathogènes et les maladies animales - afin de les prévoir et éventuellement de définir des contre-mesures appropriées ;
  • améliorer la surveillance basée sur le risque en fournissant une meilleure compréhension de l'émergence et de la propagation des maladies infectieuses animales ;
  • améliorer la prévention et le contrôle des maladies infectieuses chez les animaux afin de limiter leur impact potentiel sur les populations humaines.

Le projet en quelques chiffres :

  • Financement : 6.086 M€
  • Durée : 5 ans
  • Partenaires : 14
  • Pays : 11

Partenaires :

INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (FR) ; ENVT - Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (FR) ; IAV Hassan II - Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (MA) ; NVI Oslo – Veterinaerinstituttet (NO) ; IZS Teramo - Istituto Zooprofilattico Sperimentale dell'Abruzzo e del Molise G Caporale (IT) ; SciensanoSciensano (BE) ; UCPH - Kobenhavns Universitet (DK) ; SVA - Statens Veterinaermedicinska Anstalt (SE) ; BFC - Biofaction KG (AU) ; FLI - Friedrich Loeffler Institut - Bundesforschungsinstitut fuer Tiergesundheit (DE) ; ANSES - Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire de l'Alimentation de l'Environnement et du Travail (FR) ; INRAE Transfert (FR) ; LCV - Laboratorio Central de Veterinaria / Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación (ES) ; WU-DAS - Wageningen University, Department of Animal SciencesUR (NL)

Laboratoires INRAE impliqués :

Biologie, épidémiologie et analyse de risque en santé animale (BioEpar), Infectiologie et santé publique (ISP), Virologie et immunologie moléculaires (VIM), Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP).

This project has received funding from the European Union’s Horizon Europe Research and Innovation Actions programme under grant agreement N°101083833.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Une bourse ERC pour comprendre la transmission de l'influenza aviaire dans les réseaux de marchés de volailles vivantes

Claire Guinat reçoit une bourse ERC Starting Grant pour son projet TrackFLU (5 ans, 1,5 M€). Elle étudiera les mécanismes de transmission des virus de l'influenza aviaire dans les réseaux de marchés de volailles vivantes au Cambodge. Sous couvert d'une approche pluridisciplinaire, elle intégrera l'épidémiologie, l'écologie des systèmes d’élevage et l'évolution virale pour analyser les données collectées dans le cadre d’un vaste travail de terrain au Cambodge.

05 septembre 2023

Alimentation, santé globale

L’initiative PREZODE : une coopération internationale prometteuse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La première assemblée générale de PREZODE se tient ce mardi 11 octobre 2022. Elle est l’occasion de présenter les résultats des consultations entreprises depuis 18 mois, d’informer sur les nouvelles adhésions de pays, de confirmer une coopération internationale prometteuse, d’exposer les avancées stratégiques et la mise en place de partenariats clés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et PREZODE annoncent la création d’un groupe de travail commun pour établir un corpus d’indicateurs destiné à mieux adapter les stratégies de prévention.

14 novembre 2022

Alimentation, santé globale

Impact de la densité d’élevages de canards sur le risque d’influenza aviaire en France

COMMUNIQUE DE PRESSE - Comment faire face aux épizooties récurrentes d’influenza aviaire hautement pathogène en France ? Comment tenter de limiter l’impact de cette maladie et éviter l’abattage de plusieurs millions de volailles chaque année ? Une équipe de scientifiques d’IHAP (UMR INRAE/ENVT - « Interactions hôtes – agents pathogènes »), contribuant à la Chaire de biosécurité et santé aviaires, a analysé les liens entre la densité des fermes de palmipèdes et la vulnérabilité du système de production avicole à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8. Les résultats de ces recherches ont fait l'objet d’une publication dans la revue Veterinary Research.

10 juillet 2023