2 min

Lorsque nos scientifiques retiennent leur souffle

Il est souvent dit que la recherche est une discipline d’endurance. Alexandre Boscaris, chargé de recherche INRAE, possède des qualités certaines en matière de patience et de ténacité. En effet, au printemps 2022, ce scientifique basé à Sophia Antipolis a été sélectionné pour représenter la France aux championnats du Monde d'apnée organisés du 18 au 24 juin 2022. Les individuels Indoor se déroulent, en piscine, au Park Arena Ozk, en Bulgarie.

Publié le 23 juin 2022

illustration Lorsque nos scientifiques retiennent leur souffle
© DR

Alexandre Boscari mène des recherches sur la formation et la sénescence de la symbiose fixatrice d'azote, au sein de l'unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech.

Cette symbiose, entre les légumineuse et certaines bactéries du sol, permet à la plante de bénéficier d'apport d'azote issu de l'air et transformé par les bactéries de manière à ce que celle-ci soit assimilable par la plante.


Alexandre Boscari dans son laboratoire

Le 23 juin 2022, Alexandre Boscari sera en Bulgarie, loin de ses recherches afin de décrocher une médaille pour la France.

Pour représenter les couleurs de la France aux mondiaux d'apnée en statique, une équipe de 12 athlètes a été constituée lors de sélections réalisées par l'Association Internationale pour le Développement de l'Apnée* (AIDA).

Un live streaming permet de suivre les compétitons : 

https://www.youtube.com/watch?v=xQmkp8J77cc

https://www.youtube.com/c/AIDAFreediving
https://www.facebook.com/hashtag/aidapoolwch2022

--------------

Modalités de sélection 2022 AIDA France

Le comité directeur AIDA a sélectionné une liste de 1 à 4 athlètes par discipline Homme et Femme, ayant répondu aux modalités de sélection AIDA France et classés par ordre décroissant des performances réalisées entre le 1er novembre 2021 et le 1er mai 2022. La sélection des athlètes a été conditionnée à la réalisation des minima A ou B de performance attendue dans chacune des disciplines.

 

  F F H H
Minima A B A B
STATIQUE 5’40  5’  7’20 6’45

*AIDA est une fédération mondiale d'apnée initialement fondée à Saint Louis en France le 2 novembre 1992 par les français, Roland Specker, Loïc Leferme, Claude Chapuis, Thierry Meunier. AIDA International a été créé en 1999 et est basée à Lausanne en Suisse.

Contacts

Armelle Favery Responsable Communication

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

La relation quadripartite entre légumineuses, bactéries fixatrices d’azote, pucerons et leurs symbiotes facultatifs disséquée pour la première fois

Il existe de nombreux travaux de recherche sur la relation entre les pucerons et leurs symbiotes facultatifs (SF), entre les pucerons et les légumineuses, ou encore entre les légumineuses et leurs bactéries symbiotiques fixatrices d’azote (BS). A l’inverse, l’interaction quadripartite pucerons-SF/légumineuse-BS est encore mal connue. Des chercheurs INRAE ont analysé l’impact de la nutrition azotée de la légumineuse modèle Medicago Truncatula sur son interaction avec le puceron du pois Acyrthosiphon pisum, porteur ou non de SF.

20 septembre 2021

Agroécologie

Le verger de Gotheron : quand la biodiversité tourne rond

Produire des fruits avec zéro pesticide, voilà l’ambitieux défi que se sont fixé les chercheurs d’INRAE de l’UERI de Gotheron (Drôme) impliqués dans le Projet Z. Ce projet, de plus de 10 ans, vise à concevoir un système sans pesticides et très bas intrants. Deux ans ont été nécessaires pour co-concevoir* un premier module (1,5 ha), qui a été mis en place début 2018 et sera suivi sur plus de 10 ans.

03 novembre 2021

Alimentation, santé globale

Sophie Mantelin, une nouvelle recrue à l’Institut Sophia Agrobiotech

Suite au concours Chercheurs INRAE de 2020, Sophie Mantelin a rejoint comme chargée de recherche l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA). Bien décidée à décortiquer les déterminants génétiques impliqués dans l’établissement des interactions entre les nématodes parasites des racines et leurs hôtes végétaux, elle apporte avec elle son expérience déjà riche d’une belle carrière internationale.

13 juillet 2021