Agroécologie 3 min

Lancement du projet européen Soil Mission Support (SMS)

Le projet SMS vise à assurer la coopération science-politique-pratique et une approche coopérative pour le développement d'une feuille de route européenne de recherche et d'innovation sur les sols et la gestion des terres en appui à la mission « Santé des sols et alimentation » - Horizon Europe.

Publié le 04 décembre 2020

illustration Lancement du projet européen Soil Mission Support (SMS)
© INRAE, Antonio Bispo

Le 1er novembre 2020, a débuté le projet de recherche européen « Soil Mission Support (SMS) : vers une feuille de route européenne pour la recherche et l'innovation en matière de gestion des sols et des terres ».

La gestion durable des sols et des terres est essentielle pour protéger nos sols et leurs services écosystémiques vitaux. Afin de favoriser la transition vers une gestion durable des sols et des terres, le projet SMS financé par l'Union européenne vise à évaluer les activités de recherche et d'innovation actuelles, à identifier les lacunes en matière de connaissances et à élaborer une feuille de route pour la recherche et innovation en Europe.

D’une durée de deux ans, le projet Soil Mission Support est porté par un consortium de dix organisations partenaires réputées, dont INRAE, travaillant dans le domaine de la gestion des sols et des terres dans sept pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Hongrie, Irlande, Espagne et France). Le projet est coordonné par l'Agence fédérale allemande de l'agriculture et de l’alimentation (BLE) et vise à appuyer la mission « Santé des sols et alimentation » - Horizon Europe.

INRAE (unité Infosol, INRAE Val de Loire) dirige le groupe de travail sur l’identification des acteurs de la recherche et de l’innovation sur les sols et terres dans l’Union européenne. L’analyse permettra également d’identifier des lacunes en matière de recherche et de recenser des Living Labs et Lighthouses (des projets modèles) pour mettre en évidence des solutions existantes et/ou potentielles. 

Les domaines d'action du projet s'étendent de l'agriculture et de la foresterie, à l'aménagement du territoire, la réhabilitation des sols, l'adaptation au changement climatique et à la prévention des catastrophes naturelles.

En savoir plus

ReMIX- Un projet pour promouvoir les cultures associées en Europe

Financé à hauteur de 5 millions d’euros pour 4 ans dans le cadre du programme européen H2020, ReMIX (Redesigning European cropping systems based on species MIXtures) est un projet coordonné par le centre INRAE Occitnaie-Toulouse qui vise à concevoir des systèmes de cultures durables et diversifiés en Europe, basés sur des associations céréales-légumineuses.

18 mars 2020