Agroécologie 3 min
Inauguration du bâtiment B3E : un nouvel espace dédié à l’innovation dans l’agroécologie et le biocontrôle
Le vendredi 27 septembre 2024 marque une étape importante pour INRAE et la recherche en agroécologie avec l’inauguration du bâtiment B3E à Sophia Antipolis. Ce nouvel espace, autrefois dédié aux recherches en horticulture, a été entièrement rénové dans le cadre du programme CPER Sables, visant à favoriser l’enseignement et le transfert de technologies vers les entreprises. Ce projet renforce le rôle d'INRAE dans la recherche et l’innovation en biocontrôle, une alternative essentielle aux pesticides, pour répondre aux enjeux environnementaux contemporains.
Publié le 03 octobre 2024
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la longue histoire d’INRAE en lien avec l’horticulture – caractéristique de l’agriculture du Sud – et la lutte contre les ravageurs de toute nature, notamment par des méthodes alternatives comme la lutte biologique.
Un héritage scientifique au service du futur
Ce bâtiment était la première infrastructure d’INRAE installée à Sophia Antipolis dès 1986. Il a longtemps été au cœur de recherches visant à améliorer les performances de l’horticulture sous serre. Aujourd’hui rénové et rebaptisé B3E (Enseignement et Entreprises Extérieures), il accueille désormais des programmes d’enseignement supérieur axés sur le biocontrôle tels que le master of science BOOST et la licence professionnelle DEGEBA en gestion de la biodiversité, en collaboration avec l’Université Côte d’Azur et le lycée horticole d’Antibes, le campus Vert d’azur.
Par ailleurs, B3E héberge des start-up en biotechnologie, fondées par d’anciens étudiants en thèse souhaitant développer des solutions de protection des plantes, basées sur la lutte biologique et plus saines pour l’agriculture. Ces jeunes entreprises consolident ainsi le rôle de Sophia Antipolis en tant que pôle majeur de recherche et d’innovation dans la santé des plantes et l’environnement.
Des solutions concrètes pour une agriculture durable
Les recherches menées au sein de l’Institut Sophia Agrobiotech - unité mixte regroupant des scientifiques d’INRAE et du CNRS et des enseignants-chercheurs d’Université Côte d’Azur - sont au cœur des efforts pour développer des solutions de biocontrôle, alternatives aux pesticides. L’objectif est de proposer des stratégies respectueuses de l’environnement pour protéger les cultures, en réponse aux défis posés par les ravageurs et les maladies. Ce travail de recherche a permis des avancées majeures en matière de protection des plantes et de développement durable, des innovations désormais à la portée des entreprises grâce à la nouvelle infrastructure du bâtiment B3E.
Un partenariat entre recherche et entreprises
Le bâtiment B3E a été pensé pour favoriser l’interaction entre les chercheurs et les acteurs du monde entrepreneurial. Les start-up Innofenso et Evolutive Agronomy, spécialisées dans le biocontrôle, ainsi que Mycophyto, travaillant sur la symbiose mycorhizienne, y bénéficient d’un accès privilégié aux équipements et aux infrastructures de recherche, ainsi qu’un accompagnement par des scientifiques INRAE. Tout ceci favorise le transfert des découvertes scientifiques vers des applications pratiques. Ce modèle de collaboration est un atout majeur pour accélérer le développement de nouvelles technologies en matière de santé des plantes et de préservation de l’environnement.
INRAE, avec ce projet, réaffirme sa volonté de contribuer activement à la transition agroécologique en s’appuyant sur la recherche et l’innovation. Le bâtiment B3E est une nouvelle illustration de cet engagement, en plaçant la science au service de solutions concrètes pour l’agriculture et la société de demain.
Un investissement pour l’avenir
La rénovation du bâtiment B3E a nécessité un investissement de 1,1 million d’euros, financé en grande partie par le CPER Sables et soutenu par des partenaires tels que la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Union européenne. Grâce à ces infrastructures modernisées, les chercheurs, étudiants et entreprises collaboreront au sein d’un environnement propice à l’innovation.