Agroécologie 2 min

Zoom sur Evolutive Agronomy, entreprise cofondée par Lucie Monticelli, Antoine Pasquier et Nicolas Desneux, trois docteurs INRAE Sophia Antipolis

Le 22 septembre 2023, les lauréats azuréens des Concours d'innovation i-PhD et i-Lab 2023 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont été présentés.

Publié le 22 septembre 2023

illustration Zoom sur Evolutive Agronomy, entreprise cofondée par Lucie Monticelli, Antoine Pasquier et Nicolas Desneux, trois docteurs INRAE Sophia Antipolis
© INRAE

Le développement de méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides chimiques est plus que nécessaire et urgent pour répondre aux attentes des consommateur.trice.s et des agriculteur.trice.s et atteindre l’objectif fixé par le plan national Ecophyto 2+ qui vise à réduire de 50% l’utilisation de pesticides chimiques d’ici 2025. Le biocontrôle fait partie des alternatives les plus prometteuses mais il ne représente aujourd’hui que 11% du marché de la protection des plantes en France et est largement controversé dû au manque d’efficacité des produits de biocontrôle et à la faible diversité des produits proposés.

Evolutive Agronomy se met au service d’une nouvelle agriculture respectueuse de l’environnement, sans produits chimiques toxiques et viable pour les agriculteurs.

L’objectif de l’entreprise est de produire de nouveaux organismes de biocontrôle qui puissent protéger les cultures contre les attaques de ravageurs pour lesquels il n’y a pas de solution actuellement. De plus, afin d’assurer l’efficacité des programmes, ces solutions de biocontrôle sont conçues pour s’adapter aux caractéristiques de chaque exploitation agricole, ou jardin et balcon.

A la base de cette production d’agents de biocontrôle efficaces, deux innovations principales. Un nouvel agent de biocontrôle, un acarien prédateur du sol capable d’attaquer les nématodes qui ravagent les maraîchages (tomates, melons…). Et un outil d’aide à la décision pour évaluer l’impact d’un environnement donné sur l’introduction d’un ennemi naturel, permettant aussi d’anticiper les effets du changement climatique.

Aujourd'hui, 93% des agriculteur.trice.s sont favorables à l’utilisation des produits de biocontrôle si ces derniers sont efficaces, économiquement viables et n’augmentent pas considérablement leur temps de travail.

C’est un challenge que les cofondateurs d’Evolutive Agronomy souhaitent relever afin de promouvoir une agriculture plus durable et résiliente face aux défis de demain.

Armelle Favery Responsable Communication

Le centre

En savoir plus