5 min

Responsabilité sociétale et environnementale : une année riche d’actions dans les centres INRAE

La responsabilité sociétale et environnementale d’INRAE, c’est tout à la fois un engagement collectif fort et une mise en œuvre territorialisée, dans chaque centre en région, avec ses acteurs et leurs actions. Retour sur 2022.

Publié le 24 avril 2023

illustration Responsabilité sociétale et environnementale : une année riche d’actions dans les centres INRAE
© INRAE, Sébastien Breuil

Maximiser les impacts positifs et minimiser les effets négatifs de ses activités sur les plans environnemental, social et économique, tel est l’enjeu de l’institut en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

La RSE à l’échelle des centres

Le Plan d’action 2021-2025 - Responsabilité sociétale et environnementale INRAE se déploie en région au travers d’un schéma stratégique de centre et de site. Un plan d'action RSE annuel est désormais établi et déployé à l’échelle des centres, coordonné par le responsable RSE de centre, avec le soutien de personnes relais dans les unités et des instances locales.

Courant 2022, la diversité des actions mises en œuvre à l’échelle des centres, tout au long de l’année ou à l’occasion d’une journée dédiée (fête de la nature, développement durable, réduction des déchets…) témoignait de la richesse des initiatives, la plupart combinant plusieurs dimensions du plan d'action de l'institut.

Des préoccupations environnementales

La fresque du climat, un jeu sérieux collaboratif au cours duquel les participants construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique, a réuni plusieurs centaines d'agents des centres Bretagne-Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes sensibles aux enjeux climatiques.

Agir d'emblée pour réduire les émissions carbone d'une unité pilote, c'est le travail qui a été mené sur le centre Île-de-France-Versailles-Saclay. Il a permis de pointer les actions les plus efficaces en la matière à partir du profil d'activités de l’unité. À cette occasion, un jeu de cartes a été développé pour questionner les usages et accompagner le changement.

Cuves de récupération d'eau de pluie.

La question de la gestion de l’eau était au cœur des préoccupations du centre Bourgogne-Franche-Comté. La mise en place de cuves de récupération d'eau de pluie à partir des toitures contribue désormais à alimenter l'osmoseur des serres de culture destiné à produire de l'eau pure. Elle a permis de diminuer de 20 % la consommation d'eau potable destinée initialement à cet usage.

Les centres Grand-Est Nancy et Colmar ont opté pour une conférence et des ateliers « faites-le vous-même » pour questionner les pratiques qui favorisent l'hyperconsommation et promouvoir une écoconsommation accessible à tout un chacun.

Côté biodiversité, le champ d'action était vaste, sous-tendu par l’idée de mettre en valeur et protéger la biodiversité des sites dont INRAE est responsable (8 000 ha) et celle de coordonner et renforcer les nombreuses actions déjà en cours sur les centres, en lien avec les compétences scientifiques mobilisables en interne et celles de nos partenaires :

Inventaire de la faune -
centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers.

  • Découverte des orchidées du site de Saint Martin d'Hères (centre Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes).
  • Présentation des actions en faveur de la biodiversité (apiculture, permaculture et compostage) aux agents du centre francilien Versailles-Saclay.
  • Inventaire de la faune et la flore des espaces verts de plusieurs des sites du centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers. Les résultats feront référence pour suivre les effets de la mise en place d'une gestion différenciée des surfaces ou de pratiques telles que l'élevage en agriculture biologique ou l'agriphotovoltaïsme.
     
  • Élaboration et déploiement d’un plan de gestion de la biodiversité pour les sites du centre Val de Loire, depuis les espaces verts et les bois, en passant par les pratiques agricoles, sans oublier le volet sensibilisation des agents à la biodiversité locale.
  • Renouvellement d’un refuge labellisé Ligue de protection des oiseaux (LPO) sur le site du Rheu (centre Bretagne-Normandie), c’est-à-dire d’un terrain où la faune et la flore sauvages sont protégées. Au programme, un diagnostic patrimonial, des recommandations pour une gestion écologique du site, des actions de sensibilisation et le calcul d’un indicateur de qualité écologique (IQE). Les inventaires débutent au printemps 2023.
VégVégétalisation des terrasses du centre siège Inrae à Paris. Un potager va être créé.
Végétalisation des terrasses du centre siège INRAE, Paris. Création d'un potager.

Cultiver son jardin

Inauguré en septembre 2018, le jardin potager du centre-siège est constitué de 21 bacs répartis entre les terrasses dans les étages et la cour du bâtiment de la rue de l’Université. À noter que le substrat utilisé est issu des travaux de l’institut tout comme certaines variétés végétales.
Ce lieu de partage des connaissances et de la pratique accueille aussi des ateliers jardins, véritables temps de respiration sur la pause méridienne, animés par Cultures en Ville et coordonnés par l’équipe jardin de la RSE du centre-siège. 
Depuis avril 2018, 4 ruches, placées sous la houlette de Séloua Grolleau-Raoux, apicultrice, sont également installées sur les toits du bâtiment. En 2018, le « miel du 147 » a reçu une médaille d’or dans la catégorie « miel toutes fleurs récolté en été - liquide » au concours commun de la Société centrale d’apiculture et du Grand Paris.

Et des préoccupations économiques et sociétales

L'inscription de la mobilité, qu'elle soit professionnelle ou de l'ordre des trajets domicile-travail, dans les opportunités territoriales a été mise en avant. Ainsi, le centre Antilles-Guyane a étudié la faisabilité du covoiturage domicile-travail en Guadeloupe. Une perspective qui pourrait se développer moyennant une promotion au long cours de l'évolution des pratiques.

Les centres Île-de-France Jouy-en-Josas-Antony et Occitanie-Montpellier ont centré leurs efforts sur la promotion de la petite reine : code de la route, sécurité ou bonnes pratiques d'entretien, sans oublier la possibilité d'essayer sur site des vélos à assistance électrique ou de nouveaux modèles de vélo qui répondent à une grande variété d'usages.

Si le tri des poubelles de bureau est déjà largement implanté dans bon nombre de centres, celui des plastiques de laboratoire gagne peu à peu du terrain. Plusieurs centres ont mis en place le tri spécifique des boites de cônes de pipette, un déchet important en volume issu des activités de laboratoire.

Matériel de laboratoire, tubes en plastique
Matériel de laboratoire, plastique.

Le centre francilien de Versailles-Saclay a, pour sa part, innové : une opération pilote menée avec une start-up locale a permis de caractériser le gisement des déchets plastique de laboratoire, d'en évaluer la recyclabilité, d’envisager comment organiser leur tri et de tester une solution de leur prise en charge dans une optique de valorisation par le recyclage.

 

Des projets, parmi d’autres, nombreux et variés qui traduisent, cette année encore, l’implication d'INRAE à tous les niveaux et témoignent de l’engagement de chacun et chacune sur fond de bons moments collectifs.

Christine PiotteChargée de projets RSEDirection Responsabilité sociétale et environnementale

Les centres

En savoir plus

Biodiversité

Reconstruisons la trame verte du centre !

Jeudi 9 février 2023, ce sont 280 arbres et arbustes qui ont été plantés sur le domaine expérimental du site INRAE d’Auzeville-Tolosane. Ce chantier participatif qui a mobilisé une soixantaine d'agents du centre de recherche, a pour objectif d’accueillir une plus large biodiversité sur nos espaces cultivés en reconstituant une trame verte.

21 février 2023

Collecte de sang, le centre de Toulouse se mobilise

Le 4 juillet 2022, le centre INRAE Occitanie-Toulouse a organisé, en partenariat avec l’établissement français du sang (EFS), une collecte de sang sur le site d’Auzeville. Celle-ci a permis d’attirer un bon nombre de donneurs et donneuses.

06 juillet 2022