5 min

INRAE encourage les jeunes femmes à embrasser les carrières scientifiques

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, INRAE met en lumière les actions menées par sa communauté de travail pour promouvoir la science et valoriser les carrières scientifiques auprès des jeunes femmes.

Publié le 10 février 2023

illustration INRAE encourage les jeunes femmes à embrasser les carrières scientifiques
© INRAE

Dans le monde, bien que leur présence ait grandement progressé dans l’éducation supérieure, les femmes restent sous-représentées dans les domaines que sont les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). De nombreuses filles et femmes sont encore freinées par des préjugés, des normes et attentes sociales qui influent sur la qualité de leur éducation et sur les matières qu’elles étudient. Un travail d’information au moment clé des études et de l’orientation permet de les inciter à s’engager dans des carrières scientifiques. Pleinement engagé dans les problématiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, INRAE contribue à lever les réticences, s’appuyant notamment sur les leviers essentiels que sont la sensibilisation, la formation et la communication. Au nombre des actions, des dispositifs nationaux et des actions en région. Tour de France.

Mentorat, sensibilisation et initiation en Occitanie

Plusieurs scientifiques du centre de recherche INRAE Occitanie-Montpellier sont impliqués dans le programme de mentorat des doctorantes de l’association « Femmes & Sciences » dont INRAE est membre. L’organisation annuelle d’un atelier de présentation du métier d'ingénieur, avec des témoignages de femmes ingénieures, permet de le faire connaître et de le valoriser auprès des doctorantes, candidates potentielles aux concours de recrutement de l’Institut.
Chercheuses et ingénieures participent régulièrement à des ateliers de présentation des métiers de la recherche dans les collèges et les lycées de Montpellier et des alentours, ou à des ateliers de sensibilisation aux stéréotypes de genres.
Plusieurs unités de recherche sont également impliquées dans le programme Apprentis Chercheurs, coordonné par l’Arbre des connaissances. Celui-ci vise à initier à la recherche scientifique un binôme mixte (garçon/fille) de collégien ou de lycéen.

Immersion, sensibilisation et lutte contre l’autocensure en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 28 février prochain, les acteurs et les actrices du site clermontois de l’Institut, en collaboration avec l’université de Clermont-Ferrand, participeront à la première journée d’immersion de lycéens dans des laboratoires de recherche. Une journée destinée aux élèves de seconde générale.
L'objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre par la pratique, de lutter contre l'autocensure des filles et de favoriser les rencontres avec des professionnels. Les STIM seront à l’honneur. Le matin, filles et garçons suivront différents ateliers consacrés aux STIM ; l'après-midi, les filles participeront à un événement de vulgarisation scientifique avec des femmes de science (techniciennes, ingénieures, chercheures, doctorantes, étudiantes) pendant que les garçons prendront part à des animations de sensibilisation aux stéréotypes de genre.

Rencontre, orientation et stimulation des vocations en Bretagne et Normandie

En décembre 2022, le centre INRAE Bretagne-Normandie a participé à la deuxième édition de l’évènement « Elles bougent pour l’orientation » porté par l’association « Elles bougent » .

Cette journée a été l’occasion de faire la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes filles. Une ingénieure INRAE est ainsi intervenue au lycée Victor et Hélène Basch de Rennes devant une centaine d’élèves des classes de secondes à terminale, pour parler des métiers scientifiques et d’ingénierie et de la façon dont les femmes les pratiquent.

Découverte, inspiration et prise de conscience en Provence-Alpes-Côte d’Azur 

À l’occasion de la Fête de la science 2022, INRAE s’est impliqué auprès de l’association « Femmes & Sciences » au travers d’un stand consacré aux femmes scientifiques.
L’animation s’est déroulée autour du jeu de plateau Mendeleieva. Au travers de 135 figures féminines, contemporaines ou historiques, celui-ci donne à découvrir différentes disciplines, métiers ou sujets de recherche scientifique. Quelque 40 personnes se sont prêtées à l’exercice, souvent en famille. Elles ont ainsi pu mieux appréhender le fait que les sciences sont un domaine ouvert à tous et à toutes et prendre conscience de leurs propres stéréotypes pour mieux les dépasser.

Envie de nous rejoindre ?  Rendez-vous sur https://jobs.inrae.fr/ 
 

Nous recrutons :

59 chercheuses et chercheurs  inscriptions jusqu’au 2 mars 2023

et plus de 250 ingénieurs, cadres et techniciens (f/h) à partir du 21 février 2023

En savoir plus

Diversité et égalité professionnelle, un engagement de tous les instants

Une double labellisation Afnor, un label européen, des plans d’actions déclinés au quotidien. Plus que jamais INRAE s'investit en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Retour sur un engagement reconnu qui se renforce.

05 mars 2020

Femmes de science à INRAE

Moins de 30 % des scientifiques dans le monde sont des femmes*. La journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, destinée à promouvoir les carrières scientifiques auprès de celles-ci, est l’occasion de mettre en lumière les femmes de science d’INRAE.

10 février 2020

Femmes et hommes à INRAE, sur le chemin de l’égalité professionnelle

Deuxième bilan de situation comparée des femmes et hommes à INRAE, cette analyse annuelle permet de mesurer les évolutions réalisées vers l’égalité professionnelle mais aussi d’identifier des points de vigilance et des marges de progression à intégrer dans le plan d’actions de l’institut. Tour d’horizon.

05 mars 2021