5 min

Diversité et égalité professionnelle, un engagement de tous les instants

Une double labellisation AFNOR, un label européen, des plans d’actions déclinés au quotidien. Plus que jamais INRAE s'investit en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes…. Retour sur un engagement reconnu qui se renforce.

Publié le 05 mars 2020

illustration Diversité et égalité professionnelle, un engagement de tous les instants
© INRAE

S’engager en faveur de la diversité, de la défense de la parité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, c’est donner à tous la possibilité d’exprimer ses compétences, c’est reconnaître et mettre en valeur la richesse que représentent les différences, facteurs d’innovation et de cohésion. Un challenge d’envergure, une dynamique d’intérêt dans lesquels est engagé INRAE et qui sont portés notamment par Catherine Beaumont, déléguée à la parité et à la lutte contre les discriminations et Martine Dubois, chargée de projets « Diversité » à la direction des ressources humaines et du développement durable.

Une aventure au long cours... 

En janvier 2020, INRAE se voyait attribuer les labels Diversité et Egalité professionnelle devenant ainsi le premier établissement public de recherche à obtenir la double labellisation dite Alliance. Cette distinction, attribuée par l’Afnor au vu de l’action menée sur quatre centres pilotes, salue l’engagement d’INRAE en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et les stéréotypes et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle fait écho au label européen Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) qui distingue depuis 2010 la stratégie RH de l’Institut. Initialement destinée aux chercheurs, étendue ensuite à tous, cette stratégie s’est vue labellisée à nouveau en 2014 et 2019. Elle s’insère dans une démarche engagée de longue date, renforcée avec les plans d’actions RH qui se sont succédés depuis 2013.

Travailler sur des plans d’actions favorisant la Diversité et l’Egalité professionnelle au sein de l’Institut « c’est un projet à mener sur le long terme qui véhicule de belles valeurs humaines et éthiques » résume Martine Dubois.

Il s’agit à présent de poursuivre et conforter cette démarche. Deux plans d’actions, un pour chaque volet, ont d’ores et déjà émergé.

... portée par des plans d’actions consolidés

La communication et la formation sont les piliers essentiels de ces plans d’actions.

Côté formation, des sessions de sensibilisation de toute la ligne managériale, de la direction générale aux directeurs et directrices d’unité, les président.e.s et membres de jurys de concours, et le réseau RH. Côté communication, des communiqués de presse à l’occasion des journées « des droits des femmes » ; la rédaction d’articles dans des journaux internes ; l’organisation de journées d’animation ou d’expositions dans les centres de recherche.

Handicap, âge, engagement syndical, religion, origine ou encore situation familiale, tels sont les critères de discriminations sur lesquels INRAE a fait le choix de s’investir en priorité pour le volet Diversité. Il s’agit là de renforcer la qualité de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, de valoriser les bilans des parcours et de favoriser la transmission, de faciliter l’installation des personnels notamment étrangers et de leur famille, de sensibiliser sur l’importance du dialogue social ou de déconstruire les stéréotypes sur les religions.

Pour le volet Egalité, les engagements pris visent à augmenter la place des femmes dans les niveaux de corps les plus élevés et par là même réduire les écarts de rémunération ; à favoriser une plus grande mixité des métiers et à agir sur les représentations ; à fortifier la place de l’Institut dans les réseaux ; à faciliter l’articulation des temps de vie et à prévenir et lutter contre les violences sexuelles et sexistes.

« A INRAE, les hommes et les femmes jouissent des mêmes droits et les grilles de rémunération sont identiques, comme dans tout établissement public. La situation y est plus équilibrée que dans d’autres établissements, il n’en demeure pas moins que des marges de progression subsistent et nous obligent à agir » nuance Catherine Beaumont.

Un rapport de situation comparée établi en 2018 sera désormais actualisé régulièrement, non seulement pour évaluer la situation mais également pour suivre et affiner les résultats des actions déjà conduites avec une mise en perspective pluriannuelle.

« Sensibiliser et illustrer par des données chiffrées, c’est plus fort qu’affirmer » précise Catherine Beaumont.

D’autres actions se situent à l’intersection de ces deux plans. Ainsi la cellule d’écoute externalisée, portée par AlloDiscrim et mise à la disposition des agents sert à signaler des situations individuelles ressenties comme discriminantes ou des violences sexuelles et sexistes.

Ces deux plans d’action s’appuient sur les acteurs RH de terrain au plus proche des préoccupations et des réalisations locales ainsi que sur un comité diversité – égalité, lieu d’échanges et de concertation, chargé notamment d’en assurer le suivi. Un réseau de référent.e.s diversité-égalité viendra prochainement étayer cette dynamique.

« La labellisation AFNOR est un guide utile pour mener à bien ce sujet passionnant qui s’inscrit plus que jamais dans les préoccupations sociétales actuelles » commente Catherine Beaumont.

Un engagement qui fait écho aux travaux de nos chercheurs et que les deux référentes portent de toutes leurs valeurs.

Catherine Foucaud-ScheunemannRédactrice

Contacts

Catherine Beaumont Déléguée à la parité et à la lutte contre les discriminations

Martine DuboisCheffe de projet pour le label Diversité - EgalitéDirection des ressources humaine

En savoir plus

Egalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations : INRAE est le 1er établissement public de recherche reconnu par la double labellisation Egalité-Diversité

COMMUNIQUE DE PRESSE - Par l’attribution des labels Diversité et Egalité professionnelle [dite labellisation Alliance], l’AFNOR vient de reconnaître l’engagement d’INRAE en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes*. Cet engagement s’inscrit dans la poursuite et le renforcement des actions menées de longue date par l’institut en la matière, en cohérence avec le label européen Human Resources Strategy for Researchers – HRS4R – obtenu en 2010**. Par sa démarche volontariste initiée dès 2018 avec le soutien des Ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Education Nationale et de la Jeunesse et aux côtés du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’institut devient ainsi le premier établissement public de recherche à obtenir cette double labellisation Alliance.

20 janvier 2020

Femmes de science à INRAE

Moins de 30 % des chercheur.e.s dans le monde sont des femmes*. La journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, destinée à promouvoir les carrières scientifiques auprès de celles-ci, est l’occasion de mettre en lumière les femmes de science d’INRAE.

10 février 2020

INRAE recrute des chercheur(e)s, ingénieur(e)s, cadres et technicien(ne)s en situation de handicap

Chaque année, des postes sont réservés, par dérogation au concours, aux personnes en situation de handicap. Ce mode de recrutement consiste en un contrat à durée déterminée d’une année au terme duquel une titularisation peut être envisagée si l’agent a su démontrer ses compétences professionnelles. Que vous ayez un profil scientifique, technique ou administratif, INRAE vous propose un panel diversifié de métiers.

11 février 2020