Alimentation, santé globale 2 min
Jing Jing Liu, lauréate du Prix Ecoantibio 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - Jing Jing Liu, doctorante au sein du laboratoire Innovations thérapeutiques et résistances, INTHERES (ENVT/INRAE) reçoit le prix de recherche Ecoantibio 2022* pour sa publication scientifique parue dans la revue Scientific Reports**. Ses travaux portent sur la destruction des biofilms de staphylocoques, qui sont des organisations de communautés bactériennes jouant un rôle protecteur contre l’action des antibiotiques.
Publié le 27 octobre 2022
La thèse de Jing Jing Liu, cofinancée par le département scientifique INRAE santé animale et par l’ANSES, a été réalisée au sein des laboratoires Innovations thérapeutiques et résistances (INRAE/ENVT) et Antibiorésistance et virulence bactérienne de Lyon (ANSES).
Le traitement des infections mammaires est la première cause de recours aux antibiotiques en élevage laitier. La stratégie proposée s’inscrit dans une démarche nouvelle et originale de l’antibiothérapie, visant à réduire la quantité d’antibiotique administrée grâce à l’association d’une substance non antibiotique. La combinaison étudiée permet de contourner les mécanismes d'échappement au traitement des bactéries, notamment en détruisant leur organisation en biofilms.
La qualité scientifique du travail publié a été soulignée, de même que son caractère innovant par le jury (six membres dont trois issus du domaine de la recherche et trois du domaine du médicament vétérinaire) qui s'est réuni le 30 août 2022 sous la présidence de Francois Schelcher.
Ces résultats sont au stade de la preuve de concept « in vitro » ; ils ouvrent des perspectives prometteuses pour le développement d’approches innovantes en santé animale.
*Le prix de recherche Ecoantibio 2022, qui promeut un usage prudent et raisonné des antibiotiques, sera remis à Jing Jing Liu, jeudi 25 novembre 2022 lors de la réunion du réseau français de santé animale.
**Référence de la publication
Liu, J., Madec, JY., Bousquet-Mélou, A. et al. Destruction of Staphylococcus aureus biofilms by combining an antibiotic with subtilisin A or calcium gluconate. Sci Rep 11, 6225 (2021)