Société et territoires Temps de lecture 2 min
DigiFilles : un dispositif unique pour une meilleure représentation des femmes dans les métiers du numérique
Publié le 15 décembre 2021

Lancé à l’occasion d’un événement de présentation à Montpellier le 15 décembre 2022, le dispositif Digifilles consiste à offrir à des collégiennes des dizaines de stages d’observation de 3e mettant en jeu le numérique. Organisme de recherche coporteur du projet à travers l’Institut convergences #DigitAg, INRAE souhaite notamment donner des exemples de modèles à suivre pour donner confiance aux jeunes dans leurs possibilités de succès et les encourager à aller vers des métiers peu mixtes, comme ceux du digital qui compte un pourcentage d’hommes supérieur à 77 % selon Femmes@numerique). De telles actions ont d’autant plus d’effet qu’elles sont menées en direction d’élèves jeunes, notamment collégiennes, et qu’elles permettent une découverte concrète des métiers.
L’opération Digifilles, déployée à partir de fin 2021, permettra ainsi à des élèves de 3e de réaliser des stages d’exploration dans différents organismes de recherche pour faire découvrir les apports du numérique dans différents secteurs : l’agriculture, la santé, le développement durable…. Cette action permettra également aux collégiennes d’échanger avec des scientifiques de haut niveau pour mieux s’approprier ces modèles.
DigiFilles associe des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ouvrent leurs laboratoires à des stages collectifs (7 collégiennes maximum), opérationnels et concrets, dans un premier temps sur la région de Montpellier. La prochaine étape est d’inciter d’autres structures, publiques ou privées, impliquées dans le numérique à organiser des stages similaires pour avoir un plus fort impact.
Plus d'infos : Projet DigiFilles - Accueil
* Marque déposée appartenant à INRAE.
** Labels Diversité et Egalité professionnelle aussi appelé label Alliance obtenu par INRAE en janvier 2020.