Société et territoires 2 min

« DigiFilles » : un dispositif unique pour une meilleure représentation des femmes dans les métiers du numérique

COMMUNIQUE DE PRESSE - « DigiFilles »* est un nouveau dispositif unique en France pour sensibiliser les jeunes filles aux carrières du numérique. Dans un monde en pleine mutation, les enjeux sont d'importance : promouvoir les différents métiers d'un secteur innovant et créatif et favoriser une meilleure représentation féminine au sein des carrières numériques et scientifiques. Premier organisme de recherche labellisé par l’AFNOR** pour son engagement en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, INRAE mène des actions s’appuyant notamment sur les leviers essentiels que sont la sensibilisation, la formation et la communication. Université responsable, l’Université de Montpellier est quant à elle particulièrement engagée sur les questions d’égalité Femmes/Hommes et de lutte contre toutes les formes de discrimination, d’enjeux environnementaux, d’intégrité scientifique ou encore de relations sciences-société. Tel est le cas de l’opération « DigiFilles », initiée à la fois par l’Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg porté par INRAE, et par l’Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM) de l’Université de Montpellier, qui permettra à des collégiennes de 3ème de réaliser des stages d’exploration au sein de cinq établissements de recherche (Cirad, INRAE, Inria) et d’enseignement supérieur (Université de Montpellier, L’Institut Agro), premiers partenaires de cette opération déployée à Montpellier, qui a vocation à rayonner plus largement dans les entreprises et au niveau national.

Publié le 15 décembre 2021

illustration « DigiFilles » : un dispositif unique pour une meilleure représentation des femmes dans les métiers du numérique
© INRAE

Lancé à l’occasion d’un événement de présentation sur Montpellier le 15 décembre, le dispositif Digifilles consiste à offrir à des collégiennes des dizaines de stages d’observation de 3ème mettant en jeu le numérique. Organisme de recherche coporteur du projet à travers l’Institut Convergences #DigitAg, INRAE souhaite notamment donner des exemples de modèles à suivre pour donner confiance aux jeunes dans leurs possibilités de succès et les encourager à aller vers des métiers peu mixtes, comme ceux du digital qui compte un pourcentage d’hommes supérieur à 77% selon Femmes@numerique). De telles actions ont d’autant plus d’effet qu’elles sont menées en direction d’élèves jeunes, notamment collégiennes  et qu’elles permettent une découverte concrète des métiers.

L’opération Digifilles, déployée à partir de fin 2021, permettra ainsi à des élèves de 3ème de réaliser des stages d’exploration dans différents organismes de recherche pour faire découvrir les apports du numérique dans différents secteurs, l’agriculture, la santé, le développement durable…. Cette action permettra également aux collégiennes d’échanger avec des scientifiques de haut niveau pour mieux s’approprier ces modèles.

DigiFilles associe des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche  qui ouvrent leurs laboratoires à des stages collectifs (7 collégiennes maximum), opérationnels et concrets, dans un premier temps sur la région de Montpellier. La prochaine étape est  d’inciter d’autres structures, publiques ou privées, impliquées dans le numérique à organiser des stages similaires pour avoir un plus fort impact.

Plus d'infos : https://www.hdigitag.fr/fr/programme-digifilles/

*Marque déposée appartenant à INRAE.

**Labels Diversité et Egalité professionnelle aussi appelé label Alliance obtenu par INRAE en janvier 2020.

En savoir plus

Egalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations : INRAE est le 1er établissement public de recherche reconnu par la double labellisation Egalité-Diversité

COMMUNIQUE DE PRESSE - Par l’attribution des labels Diversité et Egalité professionnelle [dite labellisation Alliance], l’AFNOR vient de reconnaître l’engagement d’INRAE en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes*. Cet engagement s’inscrit dans la poursuite et le renforcement des actions menées de longue date par l’institut en la matière, en cohérence avec le label européen Human Resources Strategy for Researchers – HRS4R – obtenu en 2010**. Par sa démarche volontariste initiée dès 2018 avec le soutien des Ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Education Nationale et de la Jeunesse et aux côtés du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’institut devient ainsi le premier établissement public de recherche à obtenir cette double labellisation Alliance.

20 janvier 2020

Diversité et égalité professionnelle, un engagement de tous les instants

Une double labellisation AFNOR, un label européen, des plans d’actions déclinés au quotidien. Plus que jamais INRAE s'investit en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes…. Retour sur un engagement reconnu qui se renforce.

05 mars 2020

Femmes à INRAE

La journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, met chaque année un coup de projecteur sur la lutte contre les inégalités hommes/femmes. Une lutte dans laquelle est engagé INRAE à travers de nombreuses actions qui portent peu à peu leurs fruits même si certaines inégalités et stéréotypes restent à combattre, aujourd’hui et tous les autres jours de l’année.

05 mars 2021