Biodiversité 1 min

Reconstruisons la trame verte du centre !

Jeudi 9 février 2023, ce sont 280 arbres et arbustes qui ont été plantés sur le domaine expérimental du site INRAE d’Auzeville-Tolosane. Ce chantier participatif qui a mobilisé une soixantaine d'agents du centre de recherche, a pour objectif d’accueillir une plus large biodiversité sur nos espaces cultivés en reconstituant une trame verte.

Publié le 21 février 2023

illustration Reconstruisons la trame verte du centre !
© INRAE

C’est dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale et environnementale qu’une soixantaine d’agents volontaires du centre INRAE Occitanie-Toulouse ont planté, sous un beau soleil du mois de février trois haies champêtres, soit 280 arbres et arbustes sur notre domaine expérimental.

Engagé dans des projets de réduction des intrants, de séquestration du carbone, de développement de la biodiversité dans nos unités expérimentales, le centre a choisi de se faire accompagner par l’association Arbres et Paysages d’Autan avec le soutien de la région Occitanie pour mener à bien cette action au bénéfice du centre et des communes environnantes.

Les agents du centre se sont répartis par équipes et ont suivi le protocole de plantation des jeunes arbres. C’est ainsi, qu’en quelques heures, une trame verte est née.


Certification environnementale de l’Unité expérimentale d'Agroécologie et de phénotypage des cultures

Engagée dans une démarche de respect de l’environnement pour ses activités, l’Unité expérimentale d'Agroécologie et de phénotypage des cultures a obtenu la certification environnementale ISO 14001 en 2015, avec un renouvellement en 2018. Obtenue pour le système de management environnemental collectif de 15 unités expérimentales à l’échelle nationale, cette certification correspond à une volonté de progrès sur la performance environnementale à travers un travail de mise en conformité réglementaire et une démarche d’amélioration continue.

En savoir plus

Agroécologie

Méthodes de cultures en relai et dérobé : retour sur la journée technique

Jeudi 19 janvier 2023 avait lieu à l’ENSAT la journée de restitution du projet IPHARD, organisée par INRAE et les élèves du Master parcours Management de l’entreprise en réseau de l’université Toulouse III - Paul Sabatier. Ce fut l’occasion pour l’unité expérimentale Agroécologie et de phénotypage des cultures (UE APC), le laboratoire Agroécologie innovation et territoires (AGIR), Terres Inovia et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie de présenter leurs travaux les plus récents sur les doubles cultures. Retour sur cette journée.

31 janvier 2023

Agroécologie

Expertise scientifique collective : la diversité végétale, une solution agroécologique pour la protection des cultures

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La transition vers des systèmes de culture plus économes en pesticides n’est aujourd’hui pas suffisamment développée pour atteindre les objectifs fixés du plan Écophyto II+. On sait que le rendement des cultures dépend d’un ensemble de facteurs aux premiers rangs desquels figurent la pression des bioagresseurs, la fertilité des sols ou encore la pollinisation. Protéger les cultures pour le monde agricole consiste à sécuriser sa production en s’assurant que les cultures ne vont pas être affectées par leurs « bioagresseurs », c’est-à-dire des insectes ravageurs, des plantes adventices, des champignons pathogènes... Dans ce cadre, les ministères en charge de l’agriculture, de la transition écologique et de la recherche ont confié à INRAE, fin 2019, le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les bénéfices de la diversité végétale pour la protection des cultures. Les conclusions de cette expertise, présentées ce 20 octobre, montrent notamment que la diversification végétale des parcelles et des paysages agricoles est une solution naturelle efficace pour protéger les cultures et garantir des niveaux de rendement égaux voire supérieurs aux systèmes peu diversifiés. Il s’agit d’un levier majeur pour préserver l’environnement et la santé humaine.

20 octobre 2022

Agroécologie

Paysages agricoles : 40 ans d’études sur le terrain

Quels paysages agricoles pour demain ? Pour répondre à cette question, il faut avant tout comprendre la dynamique des paysages agricoles actuels et passés. C’est au sein de la zone atelier Pyrénées-Garonne que huit laboratoires de recherche, dont cinq laboratoires INRAE, ont étudié les interactions entre les systèmes sociaux et les systèmes écologiques. Le bilan de ces 40 années de travaux, a été publié dans un numéro spécial de la revue Advances in Ecological Research dédié au futur des paysages agricoles.

29 juin 2022