Agroécologie 2 min

Méthodes de cultures en relai et dérobé : retour sur la journée technique

Jeudi 19 janvier 2023 avait lieu à l’ENSAT la journée de restitution du projet IPHARD, organisée par INRAE et les élèves du Master parcours Management de l’entreprise en réseau de l’université Toulouse III - Paul Sabatier. Ce fut l’occasion pour l’unité expérimentale Agroécologie et de phénotypage des cultures (UE APC), le laboratoire Agroécologie innovation et territoires (AGIR), Terres Inovia et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie de présenter leurs travaux les plus récents sur les doubles cultures. Retour sur cette journée.

Publié le 31 janvier 2023

illustration Méthodes de cultures en relai et dérobé : retour sur la journée technique
© INRAE

C’est en 2020 à l’initiative du centre INRAE Occitanie-Toulouse que débute le projet idéotypage et phénotypage pour l’adaptation des variétés de soja et de tournesol à la culture en relai ou en dérobé (IPHARD). Le projet vise à préciser les contraintes environnementales liées à ces pratiques, à déterminer les variétés de soja et de tournesol adaptées au relai et au dérobé et à évaluer la performance agronomique et environnementale de ces systèmes.

 

C’est dans une optique de partage, de transmission et de discussion qu’a été organisée cette journée. Elle a permis de mettre en avant les différents résultats des partenaires impliqués et de transmettre les avancées à un public diversifié : étudiantes et étudiants du lycée agricole d’Auzeville-Tolosane et de l’INP-ENSAT, des professionnels agricoles (semenciers) et les pouvoirs publics (Chambres Régionales d'Agriculture).

 

La journée a débuté par une présentation générale du projet, un rappel des objectifs et un point sur les avancées récentes sur le sujet. Par la suite, les résultats sur les tournesols dérobés ont été présentés. Les exposés portaient sur l'évaluation des variétés, la recherche sur le comportement sous stress hydrique et les fondamentaux techniques de telles cultures. Ont suivis les résultats du soja en relais et en dérobé avec un retour sur la technique et les évaluations variétales. Ces exposés se sont terminés par un riche moment d’échange et un quiz sur les présentations de la matinée qui a permis à l’heureux gagnant de repartir les bras chargés de produits de l’exploitation du lycée agricole d’Auzeville-Tolosane !

 


En début d’après-midi, c’est l’expérience du terrain qui a parlé. Les techniciens de l’UE APC sont revenus sur leur expérimentation de la pratique du relais et du dérobé. Après une simulation de la faisabilité climatique, les facteurs déterminants pour réussir les doubles cultures et la question de la rentabilité ont été traités.

 

La journée s’est terminée par un temps d’échange en petits groupes organisé par les élèves du Master qui servira à évaluer l’impact de l’événement.

 

Cette journée technique a permis de communiquer les avancées sur les doubles cultures, tant au niveau des variétés que des conduites techniques. La présence du public a permis des échanges denses et enrichissants qui seront à renouveler d’ici la fin du projet en décembre 2023.

 

Pour y voir plus clair !

L'idéotypage est l'identification d'une variété-modèle idéale.

Le phénotypage est la détermination des traits observables d'une variété.

La culture en relais consiste à implanter une culture de vente, à sa date de semis connue, pendant le cycle de développement de la culture précédente. Il s’agit d’une forme particulière de culture associée qui vise à implanter 2 cultures dans l’année. Par exemple semer du soja dans un blé.

La culture en dérobée se caractérise par l’implantation d’une culture intermédiaire entre deux cultures principales au cours d’une même année afin d’optimiser l’utilisation des terrains agricoles disponibles. Par exemple planter un tournesol juste après une culture intermédiaire de pois.

 

En savoir plus

Agroécologie

IPHARD – Proposer des variétés de soja et de tournesol adaptées aux cultures en relai et en dérobé

L’Unité Expérimentale d'AgroEcologie et de Phénotypage des Cultures, du Centre INRAE Occitanie-Toulouse, a lancé en 2020 le projet Idéotypage et PHénotypage pour l’Adaptation des variétés de soja et de tournesol à la culture en Relai ou en Dérobé (IPHARD). Ce projet a pour objectif, à l’horizon 2024, de s’adapter aux enjeux climatiques en Occitanie et aux marchés agricoles, en identifiant des variétés de soja et de tournesol adaptées aux doubles cultures qui présentent des niveaux de rendements intéressants pour les agriculteurs.

30 juillet 2020

Agroécologie

Phylloxéra : la génomique éclaire l’histoire de l’invasion du vignoble français et révèle une nouvelle famille de gènes

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le phylloxéra de la vigne, insecte cousin des pucerons, a dévasté le vignoble français au 19ème siècle suite à une introduction accidentelle. Le risque grave qu'il représentait est aujourd’hui maîtrisé grâce à des porte-greffes tolérants, mais l’insecte est toujours présent et peu connu. Les chercheurs d’INRAE ont coordonné un consortium international pour le séquençage et l’annotation du génome du phylloxéra. Les résultats sont publiés le 23 juillet 2020 dans BMC Biology. Ils révèlent que l’origine de l’invasion se situe en Amérique du Nord, probablement le long du cours supérieur du Mississipi. Les analyses génomiques démontrent aussi l’existence de la plus grande famille de gènes jamais identifiée dans un génome à ce jour, probablement impliquée dans l’interaction entre l’insecte et sa plante hôte. Ces connaissances nouvelles ouvrent des perspectives scientifiques pour l’amélioration de la viticulture, et plus largement sur les risques liés à l’introduction d’espèces exotiques sur un territoire.

17 juillet 2020