Ecologie urbaine. Connaissances, enjeux et défis de la biodiversité en ville

Cet ouvrage collectif, coordonné par 5 scientifiques, propose une synthèse bien documentée des connaissances actuelles en matière de biodiversité urbaine mais aussi des enjeux et défis de son maintien sur le long terme.

Publié le 09 janvier 2026

© INRAE
En écologie urbaine, la ville est considérée comme un véritable écosystème, riche d’habitats originaux où coexistent humains et non-humains. Ces milieux sont soumis aux spécificités de la ville. Ils accueillent des assemblages d’espèces inédits et révèlent le rôle déterminant des activités humaines dans les dynamiques écologiques.

Cet ouvrage retrace l’émergence de l’écologie urbaine et présente les enjeux liés à la biodiversité en milieu urbain, ainsi que les inégalités sociales d’accès aux espaces naturels. Il détaille les biotopes urbains, leur capacité à accueillir la vie, et les biocénoses qui s’y développent. Il présente enfin les stratégies de préservation de la biodiversité en ville, en analysant les politiques publiques, la gestion environnementale, les services écologiques rendus par la nature urbaine et les approches innovantes comme l’ingénierie écologique ou la restauration de la connectivité entre habitats.

Il s’appuie sur les avancées les plus récentes en écologie urbaine pour proposer une réflexion sur la collaboration entre chercheurs et acteurs de la ville. Il explore les perspectives offertes par l’urbanisme régénératif pour réconcilier développement urbain et protection de la biodiversité. 
 
Il s’adresse à l’enseignement supérieur, aux professionnels et aux acteurs publics, tout en restant accessible à un large public intéressé par la ville et le vivant.
 

Le livre

Machon N., Di Pietro F., Bertaudière-Montès V., Carassou L.*, Muller S., coord., 2025. Écologie urbaine. Connaissances, enjeux et défis de la biodiversité en ville. 
Versailles, éditions Quæ, 322 p., doi:10.35690/978-2-7592-4132-3.

* Laure Carassou est chercheuse en écologie aquatique à INRAE, dans l’unité Écosystèmes aquatiques et changements globaux.

En savoir plus

Le centre

Le département

En savoir plus

Bioéconomie

Réconcilier le développement des villes avec leur environnement

Se développer en harmonie avec son environnement plutôt qu’à ses dépens : un défi pour les villes qu’une économie plus frugale, fondée sur l’utilisation durable des ressources du vivant et la valorisation des déchets organiques peut aider à relever. Les recherches d’INRAE sont mobilisées pour repenser production, transformation, recyclage, intégration dans les territoires et accompagnement des transitions. Cette transformation doit rendre les villes plus résilientes face aux chocs et aux crises tout en assurant un développement durable* dans leurs territoires d’impact.

02 juillet 2020

Biodiversité

Projet « Grand Nancy, terre de pollinisateurs » : les espaces verts urbains, nouveau refuge des pollinisateurs

COMMUNIQUE DE PRESSE - Un consortium coordonné par le LAE, Laboratoire Agronomie et Environnement (Université de Lorraine-INRAE) a obtenu un financement de 120 000 euros suite à l’appel à projet Trame verte et bleue sur la biodiversité, initié par la Région Grand Est, les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie et la DREAL Grand Est. Ce projet s’intéresse à l’aménagement floral des parcs et jardins urbains favorisant la vie et la survie des insectes pollinisateurs, indispensables à notre écosystème.

28 avril 2021