Agroécologie 2 min

Des céréales dans le jardin Elysium

Quelques scientifiques de l'UMR GDEC se sont engagés aux côtés de l'association locale CeCler pour les accompagner dans une étape de leur projet solidaire et citoyen, en apportant leur expertise sur les céréales, du choix des variétés à la cuisson du pain, en passant par le semi, la récolte, etc.

Publié le 17 octobre 2022

illustration Des céréales dans le jardin Elysium
© C Pont

Un jardin agroécologique dans l’impluvium de Volvic

Le projet de jardin agroécologique Elysium est né d’un partenariat entre l'association CeCler, la Société des eaux de Volvic et le comité environnemental pour la protection de l’impluvium de Volvic. Le jardin Elysium est un projet lancé début 2021 par l'association à destination de ses résidents qui ont aménagé ce jardin de 4000 m² et le cultivent. Plusieurs plantations ont ainsi été faites (arbres, arbustes, potager) puis un rucher a été installé. Après ces premières réalisations, les "jardiniers" ont souhaité implanter une vitrine de blés anciens et semer une parcelle de blés pouvant être récoltés. 

Grâce à l’implication et au suivi agronomique et agroécologique de quelques agents de l’UMR GDEC cette nouvelle étape dans le jardin d'Elysium a pu être menée à bien.  En effet, l’ensemble du processus a été accompagné par l'expertise des scientifiques : choix des variétés, plantation, suivi agroécologique, récolte, battage, production de farine.

réalisation de la farine après récolte du blé

A la clé, une journée dédiée à la fabrication du pain et  à sa cuisson dans le four banal de Vovlic s'est déroulé vendredi 14 octobre 2022.  Au menu de cette journée importante pour le collecitf qui voyait ainsi se terminer plusieurs mois de travail : pains, miel premium "elysium" et pizzas agrémentées des légumes du jardin.

L'écologie comme vecteur d'insertion pour ce projet solidaire

L’association CECLER  a pour objectif de permettre l’insertion et l’accès à l’emploi de personnes en difficultés, de tous horizons. Elle propose différents type de dispositifs d’aides, comme le jardin Elysium, qui permettra à certain des travailleurs de développer de nouvelles compétences afin de se rapprocher de l'emploi.

En savoir plus

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019

Agroécologie

« Des graines pour nourrir l’avenir » : retour sur la journée technique PSDR dédiée aux légumineuses

Jeudi 16 janvier, le PSDR (Programme de Recherche pour et sur le développement régional) Bourgogne-Franche-Comté a organisé au Lycée agricole de Quétigny (21), une journée de valorisation de ses travaux sur les légumineuses, une famille de plantes qui ont leur rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de l’utilisation des intrants de synthèse.

21 janvier 2020