Agroécologie 2 min
« Des graines pour nourrir l’avenir » : retour sur la journée technique PSDR dédiée aux légumineuses
Jeudi 16 janvier, le PSDR (Programme de Recherche pour et sur le développement régional) Bourgogne-Franche-Comté a organisé au Lycée agricole de Quétigny (21), une journée de valorisation de ses travaux sur les légumineuses, une famille de plantes qui ont leur rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de l’utilisation des intrants de synthèse.
Publié le 21 janvier 2020
Enjeu pour l’élevage à travers l’alimentation animale, l’augmentation de la production de légumineuses est un défi que devra relever l’agriculture française dans les années à venir. A l’issue de 4 ans de recherches, acteurs du monde agricole et de la recherche scientifique se sont retrouvés pour repenser ensemble des systèmes de cultures alternatifs.
Plusieurs chercheurs agronomes d’INRAE ont ainsi abordé la thématique des légumineuses en Bourgogne-Franche-Comté, en s’interrogeant notamment sur « l’effet précédent des légumineuses » et sur les systèmes de polyculture-élevage qui intègrent ce type de plantes.
Des agriculteurs côte-d’oriens et des acteurs terrain de la région ont apporté leurs témoignages sur des thématiques telles que l’importance du collectif dans l’évolution, les intérêts économiques et agronomiques des échanges entre exploitations en prenant l’exemple d’une filière foin de luzerne. Un focus a également été consacré à la modélisation des données et à ses usages pour les systèmes de polyculture-élevage.
Télécharger les présentations de la journée zip - 15.80 MB