14 et 17 septembre 2021 10h30-12h Terminé

100% connecté

Webinaire "Repenser l’élevage des veaux laitiers pour rétablir le lien mère jeune : étude croisée de l’élevage de veaux sous la mère et de celui sous vaches nourrices"

Le bien-être animal est un enjeu majeur de l'agriculture biologique, dont l’ambition est de procurer aux animaux des conditions de vie leur permettant d’exprimer leur comportement naturel. En particulier, deux systèmes d’élevage favorisant un lien maternel entre les jeunes veaux et des vaches adultes se développent actuellement dans les fermes laitières en Europe : l’élevage des veaux par les mères et celui par des vaches nourrices. Ces systèmes ont été étudiés dans le cadre de deux projets européens financés par le programme Core Organic, GrazyDaiSy et ProYoungStock, et auxquels des équipes INRAE de Clermont-Ferrand, Nantes et Mirecourt ont participé. Dans ce webinaire de fin de projets, les principaux résultats de ces études seront présentés : la caractérisation de ces différents systèmes d’élevage, leurs conséquences zootechniques, sanitaires et économiques ainsi que les impacts sur le travail de l’éleveur.

illustration Webinaire
© C. Constancis

Le webinaire "Repenser l’élevage des veaux laitiers pour rétablir le lien mère jeune : étude croisée de l’élevage de veaux sous la mère et de celui sous vaches nourrices" aura lieu les matinées du 14 et 17 septembre, de 10h30 à 12h.

Il est destiné aux conseillers et aux éleveurs et permettra de discuter les résultats obtenus dans les projets européens Grazy DaiSy et ProYoungStock.

 

 

 

 

 

Contacts

Aurore Carcel UMR BIOEPAR (INRAE - Oniris)

Les centres

Le département