27 31 mai 2024 Statut Terminé
Nantes, Rennes, Quimper
Tiques & Vous, semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles à tiques
Des chercheurs de l'UMR BIOEPAR (INRAE ONIRIS) participeront à la 2e édition de la semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles à tiques organisée du 27 mai au 2 juin 2024 en France par les Centres de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT). A travers différentes rencontres, l'objectif de cette manifestation est de diffuser les mesures de prévention contre les piqûres de tique et partager les connaissances scientifiques et médicales récentes.

5 rencontres à Rennes, Quimper et Nantes
Durant la semaine "TIQUES & VOUS", les scientifiques de l'UMR BIOEPAR seront présents pour partager leurs connaissances, leurs recherches et répondre aux questions du public lors de 3 temps forts organisés par le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT) du Grand Ouest :
Lundi 27 mai 2024 - Rennes - 14h à 16h
Randonnée sur les traces des tiques en forêt de Rennes (3-4 km). Cette balade fera découvrir les tiques, les maladies qu’elles peuvent transmettre et les mesures de prévention.
Cette sortie sera encadrée par des membres du club de marche Nordique de St Aubin d’Aubigné, de la Fédération Française de Randonnée.
Gratuite - Sur inscription (nombre de places limitées)
Mardi 28 mai 2024 - Quimper - 10h à 17h
Hall d’accueil – Centre Hospitalier Quimper
Visite libre : expositions, rencontre avec les professionnels de santé et chercheurs, présentation du projet de sciences participatives CiTIQUE
Vendredi 31 mai 2024 - Nantes - 10h à 16h
Bibliothèque Universitaire Santé, Campus Médecine, Pharmacie, Odontologie. 9 Rue Bias, 44000 Nantes
Visite libre : rencontre autour d’un stand "découverte des tiques"
Vendredi 31 mai 2024 - Rennes - 14h à 17h30
Chambre de Métiers et de I'Artisanat de Région Bretagne - Rennes
Visite libre : expositions, stand "découverte des tiques" avec l'équipe du projet de sciences participatives PiroGoTick et stand CiTIQUE
Mercredi 5 Juin 2024 : La Chapelle sur Erdre (44240)
18h30-22h30 - Salle Balavoine - Entrée libre
- Conférence de Laurence Malandrin chercheuse INRAE, sur les tiques pour mieux comprendre la vie aventureuse de ces arthropodes hématophages
- Atelier découverte des tiques dans le cadre du projet de sciences participatives Pirogotick
Consultez le programme complet et les informations pratiques sur le site internet des CRMVT
Pourquoi cette semaine Tiques et Vous ?
Les tiques sont fréquentes dans notre environnement, parfois difficiles à repérer. Elles piquent pour se nourrir et peuvent alors parfois transmettre des maladies à l’animal piqué... dont l’humain.
En France, la borréliose de Lyme est la maladie liée aux tiques la plus répandue, avec une incidence de 51/100 000 habitants en 2022 (soit environ 50 000 nouveaux patients), avec une majorité de formes cutanées, l’érythème migrant.
