18 20 juin 2021

France

Journées nationales de l'agriculture 2021

Dans le cadre de la 1ère édition des Journées nationales de l'agriculture, INRAE vous accueille dans plusieurs de ces centres dans les régions Val de Loire, Grand Est, PACA, Bourgogne-Franche Comté, Hauts-de-France et Île-de-France. Cet événement propose à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et des sites de transformation. Les Journées Nationales de l’Agriculture sont organisées conjointement par Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

illustration Journées nationales de l'agriculture 2021
© INRAE

En Bourgogne - Franche-Comté

Découvrez l’expérimentation de systèmes de culture agroécologiques sans pesticides

Le Vendredi 18 Juin 2021 de 14 h à 16 h

Venez découvrir les expérimentations que mène INRAE sur la plateforme CA-SYS pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement !
Installée sur les 120 ha de l'unité expérimentale INRAE du domaine d’Epoisses, CA-SYS est une plateforme de recherche et d'expérimentation collaborative, conçue pour tester à différentes échelles une diversité de systèmes agro-écologiques, le tout sans pesticides.
 

- Explications en plein champ des expérimentations conduites sur la plateforme et échanges

- Exposition : posters, infographies, engins de désherbage mécanique et autre matériel d’expérimentation (à l’arrêt)

Sur réservation : vincent.cellier@inrae.fr

Site : https://www6.inrae.fr/plateforme-casys/

En Provence-Alpes-Côte d'Azur

Visite de l’unité d’expérimentation et de recherches intégrées en arboriculture INRAE

Le Vendredi 18 Juin 2021 de 16 h à 17 h

L’unité expérimentale en arboriculture d’INRAE développe des programmes d'expérimentation-recherche sur les systèmes de culture durables en arboriculture fruitière. L'objectif général de l'unité est de proposer et tester des itinéraires techniques novateurs pour assurer une production de fruits de qualité en réduisant les intrants dans les vergers : quels vergers pour une production de fruits durable ?

Lors de cette visite, les visiteurs pourront découvrir le programme expérimental du verger circulaire et échanger avec les scientifiques qui le pilotent.

En raison des mesures sanitaires, les places sont limitées, la visite est programmée en extérieur uniquement et sur inscription obligatoire. Les visiteurs doivent venir masqués.

Sur réservation : armelle.favery@inrae.fr

Site : https://www6.paca.inra.fr/ueri

En Île-de-France

Ferme du Moulon : science et agriculture sur le plateau de Saclay

Le Vendredi 18 Juin 2021 de 13 h 30 à 17 h

La ferme du Moulon est située dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay. Elle est dédiée à la recherche agronomique. Les chercheurs ont pour objectif de comprendre les mécanismes d’adaptation des céréales aux changement climatiques. Pour cela, ils évaluent au champ des blés et des maïs issus de collections de variétés de céréales. Ils mesurent des plantes, les croisent, et ils élaborent des modèles mathématiques à partir des données recueillies.

Le domaine expérimental est cependant géré comme une véritable exploitation agricole : la visite sera ainsi l'occasion de parler rendement, rotations, itinéraires techniques, circulation de l'eau sur le plateau de Saclay, agroécologie.

Chaussez vos bottes et venez découvrir la diversité des plantes cultivées à la ferme du Moulon !

Accès libre

Site : http://moulon.inrae.fr/news/2021/06/visite-science-et-agriculture-sur-le-plateau-de-saclay-18-juin/

Val de Loire

Visite d’une parcelle pilote d’agroforesterie à Nouzilly

Le dimanche 20 juin - Trois visites d’une heure à 14 h, 15 h et 16 h

L'unité expérimentale Physiologie Animale de l’Orfrasière a implanté en 2014 une parcelle agricole drainée en agroforesterie dans le cadre d’un projet de recherche d'intérêt régional Centre-Val de Loire : SPEAL (Sélection Participative d'Espèces Annuelles ou Ligneuses adaptées aux pratiques agroécologiques). Les arbres ont été plantés dans l’objectif d’une production de bois d’œuvre et cohabitent avec les grandes cultures (blé, maïs, etc.).

La visite guidée permettra de découvrir l’agroforesterie et sa déclinaison sur le site de Nouzilly, et de comprendre le rôle de l'unité expérimentale qui effectue :

  • un suivi agronomique et économique du système agroforestier,
  • une étude de l'impact des arbres sur le système de drainage agricole

Les essences de feuillus précieux observables sont : le cormier, le merisier, l’alisier torminal, l’érable sycomore, et l’orme (témoin).

Sur réservation : https://www.billetweb.fr/visite-guidee-agroforesterie-inrae-val-de-loire-a-nouzilly-37

site internet : https://www.inrae.fr/centres/val-de-loire

Hauts de France

A la découverte des expérimentations aux champs

Le vendredi 18 juin 2021 de 14 h à 16 h

Sur son domaine de 166 hectares à Estrées-Mons près de Péronne, INRAE mène des recherches et des expérimentations aux champs sur l'innovation variétale et les itinéraires agronomiques des grandes cultures.

Venez découvrir les essais expérimentaux Ecophyto 2 dont l’objectif est de réduire les pesticides ou herbicides sur les grandes cultures, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Sur réservation : https://sondages.inrae.fr/index.php/363279?newtest=Y&lang=fr

Site internet : www.inrae.fr/centres/hauts-de-france 

Grand-Est

Visite de la ferme expérimentale ASTER à Mirecourt

Le Vendredi 18 Juin 2021 de 14 h à 16 h

ASTER (AgroSystèmes Territoires Ressources), située à Mirecourt au cœur du plateau lorrain dans la plaine des Vosges, est une unité de recherche du département scientifique ACT (Action, Transitions et Territoires) d’INRAE, rattachée au Centre INRAE Grand Est – Nancy. L’unité de recherche est dotée d’une ferme expérimentale en polyculture-polyélevage diversifié conduite en agriculture biologique dans une logique d’autonomie. Le projet de l’unité porte sur les dynamiques de changement des systèmes techniques agricoles dans les territoires afin d’accompagner les transitions de ces systèmes vers une meilleure prise en compte des ressources à l’échelle du territoire pour plus de durabilité. Il s’organise en 2 axes thématiques :
(i) les savoirs d’acteurs et la construction de dispositifs d’accompagnement et
(ii) la diversité et la diversification des systèmes agricoles.

Du champ au territoire, nous récoltons des données qui donnent à voir les dynamiques de changement et montre les engagements dans des transitions agricoles et alimentaires. Notre travail est support d’échanges avec les agriculteurs, les conseillers agricoles et les élèves de l’enseignement technique agricole et supérieur.

Nous ouvrons les portes de la ferme expérimentale et nous vous ferons découvrir la diversité des métiers sur l’installation et le projet de recherche expérimenté avec un zoom sur le système de poly-élevage et de polyculture diversifié mis en place. Ainsi, l’intégralité des terres labourables est destinée à l’alimentation humaine (blé meunier, engrain, lentilles, tournesol, légumes de plein champ). Une troupe ovine co-pâture en plein air avec des bovins laitiers, tous deux conduits en herbivorie stricte pour valoriser au mieux les terroirs herbagers. Une troupe en plein air d’une trentaine de porcs par an complète également ce système diversifié. Depuis 2017, des travaux portant sur la place de l’arbre dans ce dispositif sont également menés : 4 km de haies ont été replantées et des réflexions sont en cours pour gérer les 5 ha de bois que compte la ferme expérimentale pour la production de bois.

L’installation expérimentale est ainsi gérée comme une véritable exploitation agricole : la visite sera l'occasion de parler de vaches laitières, d’ovins et de porcins mais également de cultures annuelles à destination de l’alimentation humaine, de prairies et de formations ligneuses, et d’autonomie.

Chaussez vos bottes et venez découvrir les recherches réalisées à la ferme expérimentale de Mirecourt !

Accès libre l’après-midi (matinée réservée aux scolaires)

site internet : https://www6.nancy.inrae.fr/sad-aster

Les centres