14-20 août 2022 Terminé
Angers
IHC 2022 - Congrès international d'horticulture
Le Congrès international d’horticulture (IHC) est le plus important événement scientifique organisé tous les 4 ans depuis 1959 sur des thématiques horticoles, sous l’égide de l’ISHS (International society for horticultural science). Près de 3 000 congressistes, issus de 70 nationalités, sont attendus à Angers à partir du 14 août 2022. INRAE organise le congrès en partenariat avec Végépolys Valley, Destination Angers, l'université d'Angers, le CIRAD et l'Institut Agro. La présidence est assurée par François Laurens, chercheur INRAE à l'IRHS. Plus de 80 scientifiques INRAE seront présents pour partager leurs travaux de recherche. Au regard des évolutions et des attentes de la société et du secteur de l'horticulture, les grands enjeux adressés à la communauté scientifique lors du congrès de 2022 sont les suivants : - Alimentation, santé et bien-être du citoyen - Durabilité des systèmes de production - Adaptation au changement climatique - Compétitivité des filières et compétences
Plus de 80 scientifiques INRAE présents
Pourquoi INRAE a soutenu l'organisation du congrès IHC2022 à Angers ?
Par Emmanuelle Chevassus-Lozza, présidente du centre INRAE Pays de la Loire
Au cours des 25 symposia proposés durant la semaine, les scientifiques INRAE seront particulièrement mobilisés sur les thématiques suivantes:
- la sécurité sanitaire et nutritionnelle, la durabilité et qualité des systèmes alimentaires,
- le développement de l’approche système, les systèmes horticoles agroécologiques, la gestion durable des ressources naturelles, la biodiversité fonctionnelle,
- l’horticulture de précision et le végétal connecté,
- les processus d’innovation, l’interdisciplinarité, les liens entre recherche et société, la coconception avec les acteurs,
- les nouveaux usages et nouvelles fonctions des végétaux.
8 symposia co-organisés par des chercheurs et chercheuses INRAE :
- S1 : Sélection et utilisation efficace des biotechnologies et des outils moléculaires dans les cultures horticoles (Mathilde Causse, Unité Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (GAFL)
- S05 : Innovations dans le domaine des plantes ornementales : de la sélection au marché - VIII International Symposium on Rose Research and Cultivation (Fabrice Foucher, IRHS)
- S09 : L'horticulture urbaine pour une sécurité alimentaire durable (URBANFOOD2022) (Kevin Morel, UMR SADAPT)
- S11 : Adaptation des plantes horticoles aux stress abiotiques (Bénédicte Wenden, UMR Biologie du Fruit et Pathologie)
- S15 : Agroécologie et approche systémique pour une production horticole durable et résiliente (Sylvaine Simon, Unité Expérimentale Recherches Intégrées - Gotheron)
- S16 : Gestion innovante des cultures pérennes (Pierre-Eric Lauri, UMR ABSys - Biodiversified Agrosystems)
- S17 : Approches intégratives de la qualité des fruits et des légumes ( Nadia Bertin, UMR Plantes et Systèmes Horticoles)
- S19 : Progrès dans les cultures de baies (Béatrice Denoyes, UMR Biologie du fruit et pathologie)
- S24 : IXe symposium international sur les effets des fruits et légumes sur la santé humaine - favhealth2022 (Marie-Jo Amiot-Carlin, département alimentation humaine)
3 tours techniques sur les travaux de recherche INRAE
Trois tours techniques organisés le 17 août seront l'occasion de présenter les travaux de recherche menés par des chercheurs INRAE du centre INRAE Pays de la Loire :
- Tour 1 "HORTICULTURE RESEARCH CAMPUS, FROM GENES TO SUSTAINABLE CROPPING SYSTEM AND ENVIRONMENT" sur le Campus du végétal de Beaucouzé qui réunit plus de 250 chercheurs au sein de l'unité IRHS (INRAE, Institut agro Rennes Angers, université d'Angers) : découvrir la dynamique scientifique du campus, en présentant des recherches et des travaux innovants allant des gènes aux systèmes de culture durables et à l'environnement.
- Tour 8 "FRUIT BREEDING, NURSERIES AND MARKETING" sur le site de la la Rétuzière de l'unité expérimentale Horti : découvrir les activités de sélection des fruits à pépins. La visite à l'UE Horti présentera les activités de "prébreeding" réalisées par les chercheurs de l'IRHS qui comprend i) la création de géniteurs combinant différentes sources de résistance à partir de collections de germoplasme ; ii) le développement d'outils de sélection (marqueurs moléculaires, outils de phénotypage...).
- Tour 14 "DIVERSITY AND PRODUCTION OF ORNAMENTALS" sur la diversité génétique des roses dans 2 roseraies de collection privées : découvrir l'activité de recherche de l'IRHS sur la diversité génétique des roses, sur l'impact de la sélection naturelle et de la sélection humaine. Cette visite montrera la relation entre les collections privées et la recherche publique.
Un exemple des thèmatiques de recherche présentées : une étude sur l'origine et la sélection de la remontée de floraison chez le rosier
Une approche interdisciplinaire histoire-génétique a permis de mieux comprendre la sélection de la remontée de floraison, capacité à refleurir plusieurs fois au cours d’une année. Lire l'article complet sur les résultats de l'étude
L’esprit de la 31ème édition
Durant une semaine, les participants se retrouveront sous le signe de la découverte et de l’interaction à l’occasion de séances plénières, de symposiums, de networking de rendez-vous B to B , d’un programme social et de visites techniques. Découvrez le programme complet sur le site internet du congrès.
Le comité d’organisation français s’est fixé 3 objectifs :
Un intérêt scientifique mondial
Avec une occasion unique de se réunir, de se rencontrer et de débattre sur des thématiques d’intérêt mondial :
- Compétitivité et compétences pour les filières horticoles,
- Alimentation, santé & bien-être,
- Systèmes de production et développement durable,
- Adaptation au changement climatique.
Connecter et valoriser le triptyque recherche-enseignement-industrie
L’IHC 2022 est l’occasion de renforcer les liens entre recherche, enseignement et industrie dans une démarche de facilitation du transfert et de l’application de la recherche pour l’industrie. C’est aussi le cadre idéal pour mobiliser et encourager les nouveaux talents de l’horticulture de demain.
Développer les collaborations internationales, notamment entre le Sud et le Nord
Favoriser le partage d’expériences en rassemblant les différents secteurs de l’horticulture.
31st International Horticultural Congress Horticulture for word in transition
Présentation du congrès par François Laurens, président de IHC2022, chercheur INRAE
Ce congrès rassemble la plus grande communauté scientifique mondiale du secteur horticole autour de grandes problématiques.
Du 14 au 20 août 2022, le congrès comprendra 25 symposiums, des ateliers et bien plus encore !
François Laurens, président d'IHC 2022, présente ce congrès en quelques mots et en images :
Portrait
François Laurens : la pomme de la concorde
Transmission, collaboration, transfert, sont les mots clés de François Laurens, ingénieur de recherche hors classe, qui reçoit en 2020 le Laurier d’Innovation d’INRAE pour son parcours en faveur de l’innovation dans le domaine de l’amélioration de la pomme et des fruits à pépins. Bienvenu dans le monde de ces fruits riches en vitamine C et bien adaptés aux besoins des sportifs.
L'ISHS - International society for horticultural science
L’ISHS est un réseau mondial de plus de 7 000 membres. Cette société savante a pour vocation de promouvoir et de favoriser la recherche et l’enseignement dans le domaine des sciences horticoles et de faciliter la coopération et le transfert de connaissances à l’échelle mondiale au travers de manifestations et de publications.
En se réunissant tous les 4 ans sur un continent différent (Lisbonne en 2010, Brisbane en 2014 et Istanbul en 2018), l’IHC aborde toutes les thématiques liées à l’horticulture durant 1 semaine.
En savoir plus : https://www.ishs.org/
Participants
Près de 3000 participants, membres et non-membres de l’ISHS, venus du monde entier seront présents à l’IHC2022 :
- scientifiques,
- techniciens,
- étudiants,
- consultants,
- ingénieurs,
- producteurs,
- industriels,
- représentants d’organisations commerciales et de consommateurs,
- médias,
- décideurs politiques,
- professionnels.
Angers, capitale du végétal
Angers jouit de la plus forte densité d’acteurs de la filière végétale française : établissements de recherche et de formation (INRAE, université d’Angers, Institut agro, etc.), industries (agriculteurs, coopératives, semenciers, fournisseurs, transformateurs) mais aussi centres d’expérimentation, associations, syndicats ainsi que l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV). Ces acteurs œuvrent ensemble au développement et à l’innovation au sein du pôle de compétitivité Vegepolys Valley.
Angers est le théâtre de nombre d’expositions et congrès dans les différents domaines de l’horticulture. Première ville verte de France, Angers est riche de nombreux jardins botaniques et de Terra Botanica, le 1er parc Européen dédié aux plantes des 5 continents.
La filière végétale en Pays de la Loire, c'est :
- 4 000 entreprises,
- 450 chercheurs,
- 30 000 emplois,
- 3 000 étudiants,