07 09 octobre 2026
Montpellier (34)
EGEA Conférence 2026 - Peut-on atteindre les recommandations en fruits & légumes dans le cadre de systèmes alimentaires durables ?
Conférence organisée par Aprifel avec la participation de nombreux scientifiques INRAE
Les données scientifiques actuelles ne laissent guère de place au doute : une transformation de nos systèmes alimentaires vers des régimes à base de plantes riches en fruits et légumes est essentielle pour préserver la santé humaine et celle de la planète. Cependant, la faisabilité d'une telle transformation doit être évaluée du point de vue du consommateur, en tenant compte des obstacles économiques, culturels, sociaux et environnementaux qui influencent les choix alimentaires.
La 10e édition de la conférence EGEA réunira la communauté scientifique et les parties prenantes de toutes les disciplines afin d'explorer comment les fruits et légumes peuvent favoriser des systèmes alimentaires plus sains et plus durables. Les discussions porteront sur les défis et les opportunités systémiques, couvrant les perspectives sanitaires, environnementales, socio-économiques, l'innovation et l'engagement des consommateurs.
La conférence sera introduite par Boitshepo Bibi Giyose et Joël Doré, INRAE, unité Microbiologie de l'alimentation au service de la santé
S'ensuivront 5 sessions
- Atteindre les recommandations en fruits & légumes, quels impacts ? (présidée par Malek Batal et Ramya Ambikapathi)
- Comportements et leviers de changement (présidée par Sophie Nicklaus, directrice scientifique Alimentation et santé d'INRAE, et Roberto Ugas)
- Présentation de 4 projets multi-partenariaux couvrant l’ensemble de la chaine alimentaire, visant à accompagner les consommateurs vers une alimentaire plus saine et plus durable, riche en fruits & légumes(présidée par Jean-Pierre Cravedi et Sophie Drogué, INRAE - Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems
- Défis et perspectives d'avenir pour respecter les recommandations en matière de consommation de fruits et légumes (présidée par Mphumuzi Sukati et Christian Reynolds)
- Des attentes à l’action : regards des consommateurs sur les systèmes alimentaires de demain (présidée par Rémi Kahane et Sylvie Avallone).