04 06 juillet 2022

Bordeaux (33)

Anticiper et gérer les risques multiples dans les forêts tempérées, méditerranéennes et boréales : approches européennes et nord-américaines

Dans le cadre du réseau international de recherche 2RI FORWARD, INRAE et ses partenaires organisent un workshop international consacré aux risques multiples dans les forêts - incendies, sècheresses, tempêtes, propagation de maladies et de pathogènes...

illustration Anticiper et gérer les risques multiples dans les forêts tempérées, méditerranéennes et boréales : approches européennes et nord-américaines
© INRAE_Bertrand Nicolas

Les écosystèmes forestiers sont soumis à des risques complexes et multiples comme les incendies, les sècheresses, les tempêtes, la propagation de maladies et de pathogènes. Le changement climatique et les changements globaux tendent à augmenter l’étendue et la fréquence de ces perturbations.

Dans le cadre du réseau international de recherche 2RI FORWARD, INRAE, l’Université Laval et le service des Ressources Naturelles Canada organisent un atelier international sur le sujet avec le soutien de l’OCDE au travers de son programme CRP.
Cet atelier porte sur l’analyse des risques actuels et émergents et leurs interactions, les dispositifs de surveillance de ces risques multiples et les différentes stratégies d’atténuation possibles. La comparaison des approches nord-américaines et européennes vise à partager et favoriser l’émergence de solutions innovantes pour atténuer les multirisques en regard de l’attente des différents acteurs de terrain (grand public, pouvoirs publiques, gestionnaires).

Plus d'informations

Avec la participation, pour INRAE  

  • en qualité de membres des Comités scientifique et / ou  d'organisation de l'évènement :
    Pauline Défossez et Patricia BraconnierUMR Interaction Sol Plantes Atmosphère ; Philippe Deuffic, UR Environnement, territoires en transition, infrastructures, sociétés ; Eric Rigolot, UR Ecologie des forêts méditéranéennes et Cécile Robin, UMR Biodiversité, gènes et communautés 
  • en qualité d'orateurs
    Frédéric Berger, Laboratoire des écosystèmes et sociétés en montagne - Forêt de montagne et prévention des risques naturels : les solutions fondées sur la forêt sont-elles les grands-mères des Solutions fondées sur la nature ?
    François Pimont, UR Ecologie des forêts méditéranéennes - Une approche biophysique du risque d’incendie suite à des perturbations biotiques et abiotiques dans les forêts : les exemples de scolytes et de sécheresse.
    Hervé Jactel, UMR  Biodiversité, gènes et communautés La foresterie multi-espèces pour faire face aux risques multiples dans les forêts.
    Philippe DeufficComment les intervenants forestiers perçoivent-ils les risques multiples et y font-ils face? Une étude exploratoire dans la forêt de Gascogne.

Les centres