5 min

Webinaire : place des légumineuses dans notre système alimentaire

Le consortium Légumic (financé par les métaprogrammes SYALSA et HOLOFLUX) et L'Unité de Nutrition Humaine ont organisé le 13 novembre 2023 un webinaire sur le thème suivant : place des légumineuses dans notre système agroalimentaire et les évolutions possibles à l'horizon 2050 : Quels scénarios ?

Publié le 01 décembre 2023

illustration Webinaire : place des légumineuses dans notre système alimentaire
© INRAE

Le consortium Légumic, animé par les Dr Isabelle Savary-Auzeloux et Christelle Guillet de l’Unité de Nutrition Humaine, UMR 1019 UCA-INRAe, regroupe 10 Unités INRAE, Terre Univia, Terres Inovia et Solagro. Un des objectifs de ce consortium est d’appréhender les répercussions de l’augmentation de la proportion de légumineuses dans notre alimentation, recommandée dans le cadre d’une alimentation plus végétalisée, sur l’ensemble de la filière des légumineuses (de la production au consommateur en passant par la plante et la transformation – de la fourche à la fourchette). Le travail réalisé pour répondre à cette question se base sur différents scénarios de transition des systèmes agricoles et modes alimentaires vers des schémas plus durables et répondant aux défis environnementaux, élaborés par différents groupes d’experts.

Le webinaire diffusé en direct le 13 novembre 2023 a permis de présenter dans un premier temps globalement les paradigmes et scénarios de la transition des systèmes alimentaires pour atteindre notamment la neutralité carbone, et dans quelle mesure les légumineuses peuvent représenter un levier important. La suite du webinaire s’est focalisée sur 3 scénarios plus spécifiques adaptés au modèle Français et Européen (TYFA (Europe), Afterres (France) et SISAE (France)) avec également un focus sur la question des légumineuses à graines.



  • 1.Présentation du webinaire et du consortium Legumic
    Isabelle Savary-Auzeloux (UNH, INRAE) et Christelle Guillet (UNH, Université Clermont Auvergne)

Consortium Légumic 

 

  • 2. Les légumineuses, un levier clef pour la transition agricole et alimentaire : une approche one health
    Michel Duru (INRAE)

Analyse comparée des scénarios 
Les légumineuses dans un contexte One Health 

 

  • 3.Quelle place et fonctions des légumineuses pour l’alimentation humaine dans le scénario Ten Years For Agroecology (TYFA) ?
    Xavier Poux (AScA, IDDRI)

Scénario TYFA  Version longue
Scénario TYFA  Version résumée 

 

  • 4.Les légumineuses, une des clés de voûte du scenario Afterres2050
    Caroline Gibert (Solagro)

Le scénario Afterres complet
Le scénario Afterres en bref 

 

  • 5.La place des légumineuses dans les scénarios ADEME / Transitions 2050
    Alba Departe (ADEME)

Le scénario ADEME complet
Le scénario ADEME décliné sur les volets agriculture et alimentation 
Publication SISAE

  • 6.Temps de questions / réponses

 

 

 

 

 

Contacts

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Dites STOP à la sédentarité et à la malnutrition grâce à votre téléphone

La malnutrition et la sédentarité sont des facteurs de risque du surpoids, de maladies chroniques et de la détérioration du bien-être. Vous pouvez dorénavant (pour les personnes connectées) évaluer et suivre votre activité physique, votre alimentation et votre humeur grâce à trois applications smartphone mises au point par des chercheurs de l’unité de Nutrition Humaine du centre INRAE Auvergne-Rhône-Alpes.

30 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Des pâtes aux légumineuses adaptées aux besoins des séniors

Un procédé de fabrication permettant d’obtenir des pâtes composées d’un mélange de semoule de blé et de légumineuses, a été breveté. Ces pâtes possèdent une haute valeur nutritionnelle du fait de la teneur et de la complémentarité des acides aminés qu’elles renferment. Elles sont également rapidement digérées et pauvres en matière grasse, ce qui en fait des aliments particulièrement adaptés aux besoins des personnes âgées.

01 décembre 2019

Agroécologie

« Des graines pour nourrir l’avenir » : retour sur la journée technique PSDR dédiée aux légumineuses

Jeudi 16 janvier, le PSDR (Programme de Recherche pour et sur le développement régional) Bourgogne-Franche-Comté a organisé au Lycée agricole de Quétigny (21), une journée de valorisation de ses travaux sur les légumineuses, une famille de plantes qui ont leur rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de l’utilisation des intrants de synthèse.

21 janvier 2020