Société et territoires 8 min

La visite virtuelle du centre s’enrichit des sites de Toulouse et ENVT !

Conçue pour présenter les implantations du centre, la visite virtuelle du site d’Auzeville-Tolosane s’est enrichit des sites de Toxalim et de l’école vétérinaire de Toulouse avec nos laboratoires Interactions Hôtes Pathogènes (IHAP) et Innovations Thérapeutiques et Résistances (INTHERES).

Publié le 17 septembre 2021

illustration La visite virtuelle du centre s’enrichit des sites de Toulouse et ENVT !
© INRAE

Pierre Benoit Joly.png

« Situé au cœur d’un système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation particulièrement riche, dans une région où l’agriculture et l’agro-alimentaire sont les premiers employeurs, le centre Occitanie-Toulouse est un acteur majeur de la science et de l’innovation ouverte, au service des transitions agroécologiques des systèmes alimentaires » Pierre-Benoit Joly, président du centre 

 

Partez à la découverte des laboratoires de recherche du centre comme si vous y étiez !

Visitez nos infrastructures de recherche telles que : Le LIPME, Phenotoul, AGIR, DYNAFOR, GENPHYSE, Get-Plage, CNRGV, … et maintenant Toxalim, IHAP et INTHERES. 

Le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse

Avec plus de 1 200 chercheurs, ingénieurs et techniciens INRAE, dont 671 titulaires, le centre Occitanie-Toulouse représente plus de 11 % des publications de l’Institut. Ouvert sur l’innovation avec les acteurs du territoire, le centre est un lieu de recherches disciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires en biologie, biotechnologies, écologie et agronomie, en sciences animales et gestion de la santé, sans oublier les sciences économiques et les sciences sociales, les mathématiques et l’intelligence artificielle. Notre recherche finalisée est mise en œuvre grâce à un partenariat académique riche et diversifié au sein d’une douzaine d’unités mixtes de recherche, adossé à un large socle de plateformes technologiques et d’unités expérimentales.

En savoir plus

Exposition virtuelle - Femmes & hommes de science

Installée près d’un champ de tournesols et au bord du canal du midi, cette exposition virtuelle proposée par le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse invite à découvrir 50 portraits de femmes et d’hommes de science qui se mobilisent pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement d’aujourd’hui et de demain. Gratuite, elle est accessible et ouverte à toutes et à tous !

05 septembre 2021

Pierre-Benoit Joly nommé président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, nouvel acteur majeur de la recherche et de l’innovation en agriculture, alimentation et environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Inra et d’Irstea. INRAE devient par sa taille et l’étendue de ses domaines de recherche le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement.
Dans le même temps, Pierre-Benoit Joly succède à Michèle Marin et devient président du centre INRAE Occitanie-Toulouse et délégué régional en Occitanie où l’agriculture et l’agroalimentaire représentent le premier secteur économique.

10 janvier 2020

Hélène Lucas est la nouvelle présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Hélène Lucas a été nommée, le 1er janvier 2020, présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie pour une durée de quatre ans. Elle succède à Patrick Herpin qui occupait cette fonction depuis 2011. Sa nomination coïncide avec la création d’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, né de la fusion de l’Inra et d’Irstea.

14 janvier 2020