Bioéconomie 2 min

TWB® START-UP DAY, un événement international de référence dans le domaine des biotechnologies industrielles

Au cœur de la bioéconomie, les biotechnologies favorisent une “croissance verte” grâce à la production d’outils innovants issus de ressources biologiques. TWB, expert en conduite de projets scientifiques, a consacré, pour la troisième année consécutive, une journée aux start-up sur le thème de la durabilité. Un événement unique qui a rassemblé 18 conférenciers d’exception et près de 200 représentants internationaux du domaine.

Publié le 24 février 2020

illustration TWB® START-UP DAY, un événement international de référence dans le domaine des biotechnologies industrielles
© INRAE

Des conférenciers émérites
Le 6 février 2020, TWB a organisé ‘TWB® START-UP DAY’, la 3ème édition de cet évènement qui s’inscrit résolument dans le paysage des rencontres incontournables de l’innovation et de l’entrepreneuriat. L’objectif est de promouvoir l’écosystème des start-up dans le domaine des biotechnologies industrielles et de fédérer l’ensemble de ses acteurs internationaux.

Parmi les nombreux conférenciers de renom, TWB® START-UP DAY 2020 a débuté avec l’intervention de Didier Miraton, actuel président de la société de conseils La Combe et professeur au Collège des Ingénieurs, et anciennement Gérant du groupe Michelin et Directeur Général des laboratoires Pierre Fabre. Il a partagé sa vision unique autour du rôle sociétal des start-up qui, loin d’un phénomène de mode, constituent une nouvelle structure sociale permettant de bâtir rapidement des solutions aux enjeux démographiques et environnementaux sur la base de la recherche fondamentale.

Randy Rettberg, Président d’iGEM Foundation (MIT), a annoncé l’organisation du rassemblement (Giant Jamboree) de la compétition iGEM (International Genetically Engineered Machine) en France, à Paris, pour la première fois, en 2021. Pour information, ce rassemblement s’est toujours tenu à Boston précédemment. La compétition intègrera les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Autres interventions remarquées : celles de Susan Schofer pour la start-up américaine Modern Meadow (produire du cuir bio-imprimé, hors animal), de Thomas Grotkjaer pour Novo Holdings (promouvoir l’investissement durable) et de Markus Pompejus pour BASF (intégrer les biotechnologies dans la production chimique pour réduire l’émission de CO2).

Focus sur l’innovation
Les différentes conférences et table-ronde de la journée ont été suivies d’un concours de pitch de start-up. Ce concours a pour ambition de sélectionner et accompagner dans son développement la start-up à l’origine de la solution la plus innovante et disruptive, avec à la clé une récompense d’une valeur de 50 000€ sous forme de prestations effectuées sur les plateaux technologiques de TWB. Cette année 5 start-up présélectionnées, issues de 3 pays européens, ont pitché tour à tour face à un jury composé d’experts des secteurs de l’investissement et de l’innovation : Fungus Sapiens, Glowee, Hoekmine BV, Octarine et Zymoptiq. Grâce à un discours inspirant, la start-up danoise Octarine a conquis le jury.

Octarine exploite la biologie synthétique pour développer de nouveaux produits capables d'améliorer la santé et le bien-être des populations du monde entier.

Les preuves du succès
TWB® START-UP DAY a réuni 200 professionnels venus de 8 pays : France, Espagne, USA, UK, Danemark, Pays-Bas, Allemagne et Suisse. Près de 50 start-upers étaient présents, (BioC3, Biotecal, PILI, Aruru Molecular Ltd, Kapsera, Green Spot Technologies, e-Zyvec, Micropep, DAB, Afyren,…). Ils ont pu échanger et nouer des liens avec des structures d’innovation et de promotion des biotechs, rencontrer des industriels (Adisseo, BASF, Lallemand, Givaudan, Kering, Biotalys, L’Oréal, …) ainsi que tout un panel d’investisseurs (Novo Holdings, Capricorn Venture Partners, Elaia, Go Capital, Demeter,…).

L’événement, labellisé par la French Tech Toulouse, a bénéficié de la promotion des partenaires du pôle IAR, du pôle Agri Sud-Ouest Innovation et d’Hello Tomorrow, a été grandement soutenu par Toulouse Métropole et la Région Occitanie et sponsorisé par Toulouse Business School, ARD, Carbios, le cabinet Plasseraud, ResiCare by Michelin, Sofinnova Partners et Syngulon.

« Voici les trois messages clés pour les entrepreneurs que j’ai retenus de cette édition, conclut Olivier Rolland, Directeur exécutif de TWB : confronter rapidement ses idées au monde réel, trouver l’équilibre permettant d’atteindre une durabilité à la fois environnementale, sociétale et économique, développer des solutions locales aux problématiques locales pour faire face aux enjeux de société. »

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