Agroécologie 2 min

Toulouse, centre de l’épidémiologie vétérinaire européenne

Organisée à Toulouse par le laboratoire Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP - INRAE/ENVT) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, l’édition 2023 de la conférence européenne d’épidémiologie vétérinaire a connu un immense succès en rassemblant 238 scientifiques originaires de 31 pays, répartis sur 5 continents.

Publié le 05 avril 2023

illustration Toulouse, centre de l’épidémiologie vétérinaire européenne
© SVEPM

La société savante SVEPM pour Society for Veterinary Epidemiology and Preventive Medicine peut se féliciter d’avoir organisée du 22 au 24 mars 2023, son plus important événement scientifique depuis sa fondation en 1982.

Avec pour objectif de partager les nouvelles connaissances et idées, initier des collaborations, et favoriser les échanges entre scientifiques, cette conférence a traité de champs larges tels que ceux des approches prédictives en santé, de l’interface entre santé animale, santé publique et santé des écosystèmes, ou encore du lien entre recherche et gestion du risque.

C’est le Dr. Marius Gilbert, vice-directeur à la recherche à l’université libre de Bruxelles, qui a ouvert cette conférence européenne. Il a partagé son expérience des liens étroits entre science, communication et aide à la prise de décision notamment grâce à son expérience de conseiller du gouvernement belge pendant la pandémie de COVID-19.

Les deux jours suivants, la place a été donnée aux 20 communications orales sélectionnées, sur 84 résumés soumis, dans un format long d’environ 30 minutes. Un quart de ces présentations était porté par des laboratoires de recherche français. Le Dr. François Roger (CIRAD, Montpellier) a clos la conférence avec un exposé sur la contribution de l’épidémiologie au développement des pays du Sud.

En complément de ces présentations orales, 100 posters scientifiques ont permis d’élargir les illustrations des champs thématiques de l’épidémiologie vétérinaire.

 


Bravo à l’équipe épidémiologie décisionnelle en santé animale du laboratoire IHAP menée par Timothée Vergne, nouveau vice-président junior de la SVEPM ! Rendez-vous du 20 au 22 mars 2024 pour la prochaine édition à Uppsala en Suède.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Comprendre l’apparition de nouveaux variants pour mieux lutter contre la grippe aviaire

La grippe - ou influenza - aviaire cause d’importantes pertes dans les élevages. Elle représente aussi un risque pour la santé humaine. Pour mieux lutter contre cette pathologie il est important de comprendre comment apparaissent de nouveaux variants. Des scientifiques du centre INRAE Occitanie-Toulouse et de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) viennent de montrer qu’il existe un risque plus important de voir émerger de nouveaux variants hautement pathogènes chez les poulets que chez les canards. Ces résultats sont parus dans la revue Journal of virology.

28 février 2023

Alimentation, santé globale

Un partenariat unique pour une approche intégrée de la santé des ruminants

Piloter la santé des ruminants en s’appuyant sur la mutualisation, la complémentarité des compétences, en utilisant des moyens de diagnostics innovants pour prévenir leur état de santé et de bien-être, tels sont les objectifs de l’unité mixte technologique « pilotage de la santé des ruminants ». D’une durée de 5 ans (2020-2025), ce dispositif veut répondre aux évolutions auxquelles doivent faire face les exploitations aujourd’hui.

01 juillet 2020