Bioéconomie 2 min

« START And GROw » : des résultats scientifiques à la création de start-up

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Afin de contribuer efficacement à la transformation des systèmes agricoles et alimentaires, INRAE est mobilisé pour renforcer l’impact de ses résultats scientifiques à travers une politique de transfert et d’innovation ambitieuse. Accompagner les scientifiques dans leur projet de création d’entreprises est l’un des leviers pour transformer les résultats et idées en solutions concrètes dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et l’énergie. À l’occasion de la première édition de « STARTUP FOR PLANET » organisée par INRAE le 27 septembre, le programme START And GROw est lancé auprès des scientifiques. Son objectif : détecter et accompagner les projets de création d’entreprises. Avec le renfort de ce nouveau dispositif START And GROw, porté par INRAE et ses partenaires AgroParisTech et l’Institut Agro, INRAE vise l’accompagnement de 100 nouvelles start-up d’ici 2026, issues ou en collaborations étroites avec ses laboratoires.

Publié le 27 septembre 2022

illustration « START And GROw » : des résultats scientifiques à la création de start-up
© INRAE

Les start-up sont devenues dans tous les secteurs un maillon clé de la chaîne d’innovation. Pour la recherche publique, la start-up apparaît comme un vecteur essentiel du transfert, pour amener l’innovation vers le marché. Les start-up de l’AgriTech[1] jouent un rôle majeur en mettant au point diverses solutions innovantes irriguant l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, alimentaire et environnementale.

En cohérence avec son plan stratégique INRAE 2030, l’Institut souhaite notamment amplifier ses actions en faveur des start-up en renforçant le soutien à l’entrepreneuriat et l’accompagnement à la création d’entreprises à partir des résultats de la recherche. Son ambition est de faire émerger de nouvelles idées et initiatives issues des travaux de recherche, de favoriser le transfert de connaissances vers les start-up et leur apporter un soutien en R&D.

Le programme START And GROw vise ainsi à renforcer la détection et l’accompagnement des porteurs de projets, de l’idée jusqu’à la création, pour accroître le nombre de start-up créées à partir de résultats de recherche.

Un 1er appel à idées START And GROw lancé en septembre 2022

Le premier appel à idées organisé par INRAE Transfert est désormais lancé auprès des scientifiques d’INRAE, d’AgroParisTech et de l’Institut Agro, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, enseignants-chercheurs, doctorants ou postdoctorants. Son but : permettre de repérer des projets issus de résultats de recherche et accompagner les scientifiques dans cette envie de concrétisation. En 3 mois, les scientifiques désireux de participer suivront des séances de travail collectives par équipe, et seront ensuite amenés à présenter leur projet devant le jury START And GROw (constitué d’experts de l'accompagnement de start-up, financeurs, pôles de compétitivité, formateurs et coachs…). Les scientifiques repartiront avec un plan d'actions sur-mesure pour leur projet et seront suivis par une équipe de coachs et un chargé de valorisation dédiés à leur projet. L’avancement du plan d’action sera présenté 18 mois plus tard devant le jury START And GROw.

L’objectif est de mener ces séries d’appels à idée et de coaching chaque trimestre pour augmenter les capacités de création d’innovation à partir de résultats de recherche, et de détecter et accompagner une trentaine d’idées de projets chaque année.

 

[1]  L’AgriTech regroupe les start-up de la bioéconomie, de l’agriculture et de l’alimentation : l’agroalimentaire, la viticulture, la sylviculture, l’halieutique, les produits biosourcés, la valorisation des déchets organiques, les bioénergies et les biotechnologies.

 

Chiffres start-up INRAE depuis 1999

233 entreprises innovantes créées et toujours en activité dans l’environnement INRAE 

1 250 emplois créés

62 millions d’euros levés

EN SAVOIR PLUS

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Carembouche, la start-up qui met les bouchées doubles

Des bouchées bénéfiques pour la santé, attrayantes et faciles consommer, telle est l’innovation que propose Carembouche, jeune start-up adossée à INRAE et portée avec brio par ses fondatrices, Muriel Thomas, Francisca Joly et Odile de Christen. Une innovation au bénéfice des personnes qui ont du mal à se nourrir et à couvrir leurs besoins nutritionnels. Interview.

25 juillet 2022

Alimentation, santé globale

3 questions à une jeune pousse : Biomae

Mesurer la contamination, évaluer la toxicité des micropolluants… la surveillance de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en France s’appuie désormais sur des bioessais développés par la start-up Biomae dans les laboratoires Irstea, devenu aujourd’hui INRAE. Une réussite qui doit beaucoup à un petit crustacé d’eau douce, le Gammare. Rencontre avec Guillaume Jubeaux, co-dirigeant de Biomae.

29 juin 2020