Société et territoires

Sommes-nous en train de détruire nos montagnes ?

La neige, et surtout les sports d'hiver, sont pour l'instant le cœur de l'activité économique de la haute montagne en France. Mais entre le réchauffement climatique et la surexploitation des zones montagneuses, la neige, peu à peu, disparaît. Comment le secteur économique envisage-t-il cette crise ? Prend-il en compte les enjeux écologiques liés à celle-ci ?

Publié le 15 mars 2022

illustration Sommes-nous en train de détruire nos montagnes ?
© INRAE

Pour comprendre la situation de nos stations de ski, écoutez le podcast réalisé avec Hugues François et Lucas Bérard Chenu, chercheurs au LESSEM (INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes), et spécialistes de l'économie des stations de sports d'hiver.

https://pod.link/1295839054/episode/00c4a6a1ba00ca1f237c11c9bf0a35b9

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019