2 min

Signature de la charte de coordination territoriale du site Clermont Auvergne

Le jeudi 6 janvier 2022, Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne et les représentants du conseil des membres associés, dont Emmanuel Hugo, président du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, ont lancé la feuille de route du projet de coordination territoriale des principaux acteurs académiques et socio-économiques du site Clermont Auvergne d’enseignement supérieur et de la recherche.

Publié le 24 janvier 2022

illustration Signature de la charte de coordination territoriale du site Clermont Auvergne
© INRAE

Ce lancement a été suivi de la signature de la charte par l’ensemble des acteurs qui s’engagent à contribuer à la stratégie intégrée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du site Clermont Auvergne, en présence de Yannick Neuder, vice-président du Conseil régional délégué à l’enseignement supérieur, recherche, innovation, numérique et fonds européens.: " (...) La capacité de l’université à mener une politique de sites pertinente et à coordonner et mobiliser son écosystème (INSERM, INRAE, CNRS, VetAgro Sup…) et les principales entreprises de son territoire, comme Limagrain et Michelin bien sûr, constitue l’une de ses forces et l’évènement organisé aujourd’hui en est la preuve. Ce travail lui permet d’assurer le continuum indispensable entre la recherche, l’innovation et l’activité économique. Nous sommes donc confiants dans la capacité des partenaires de l’Initiative - Science Innovation Territoires Economie, dite I-Site, clermontoise à obtenir une nouvelle fois cette labellisation stratégique pour le rayonnement international de notre région."

Cette nouvelle feuille de route s'inscrit dans une stratégie intégrée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur le site Clermont Auvergne, marquée notamment par la création, au 1er janvier 2021, de l'Etablissement Public Expérimental Université Clermont Auvergne et exprime la volonté des établissements, organismes et partenaires de poursuivre le déploiement du projet CAP 20-25, labellisé I-SITE en 2017.
 

Cette nouvelle politique de site se manifeste également par l'élaboration de 15 conventions liant l’Université Clermont Auvergne à chacune des structures impliquées dans la politique de site et membres du Conseil des membres associés de l’UCA :

  • 6 grandes écoles (Clermont Auvergne INP, établissement-composante de l’UCA ; Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand ; VetAgro Sup ; ESC Business School ; Ecole supérieure d’art de Clermont métropole ; Agro Paris Tech) ;
  • 3 organismes nationaux de recherche (CNRS, INRAE, INSERM) ;
  • 2 établissements de santé (CHU, Centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin) ;
  • le CROUS Clermont Auvergne ;
  • 3 partenaires socio-économiques (la FERDI ; Michelin ; Limagrain)

 "(...) Les statuts expérimentaux de la nouvelle Université Clermont Auvergne permettent désormais d’associer l’ensemble de ces acteurs à la gouvernance de la politique de site et de les impliquer dans les grandes décisions stratégiques. " Mathias Bernard, président de l'UCA

Le travail commun des acteur a permis de dégager six grands objectifs partagés :

  1. l’excellence scientifique fondée sur la thématique identifiante de CAP 20-25 ("concevoir de nouveaux modèles de vie et de production durable»);
  2.  un partenariat fort avec le monde socio-économique;
  3. une politique convergente en faveur de l’innovation;
  4. une attention portée à la réussite des parcours étudiants
  5. une stratégie ambitieuse d’internationalisation;
  6. une connexion étroite aux enjeux territoriaux. 

 

Etaient présents pour la signature de la charte, autour de Mathias BERNARD (président de l’UCA) et en présence de Yannick NEUDER (vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) :

  • Pierre SCHIANO, directeur de CAP 20-25
  • Emmanuel HUGO, président du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes
  • Laurent BARBIERI, délégué régional Rhône-Auvergne du CNRS
  • Dominique PELLA, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSERM
  • Sophie COMMEREUC, directrice générale de Clermont Auvergne INP
  • Laurent BUISSON, directeur général d’Agro Paris Tech
  • Etienne PAUX, directeur du Campus agronomique de VetAgro Sup
  • Françoise ROUDIER, directrice générale de l’ESC Business School
  • Fabien JUBERTIE, directeur adjoint de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Fd
  • Emmanuel HERMANGE, directeur de l’Ecole supérieure d’art de Clermont Auvergne Métropole
  • Didier HOELTGEN, directeur général du CHU de Clermont-Ferrand
  • Florent CACHIN, directeur scientifique du Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin
  • Thierry MARTIN-LASSAGNE, directeur des affaires publiques du groupe Michelin
  • Valérie MAZZA, directrice scientifique de Limagrain
  • Patrick GUILLAUMONT, président de la Fondation d’études et de recherche sur le développement international (FERDI)
  • Jean-Jacques GENEBRIER, directeur général du CROUS Clermont Auvergne

 

    SABRINA GASSER Responsable Communication

    Le centre

    En savoir plus

    Alimentation, santé globale

    Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

    Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

    19 décembre 2019

    Bioéconomie

    Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

    Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

    17 décembre 2019