1 min

Sidonie Durieux sélectionnée pour la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » !

Sidonie Durieux du laboratoire Toulouse Biotechnology Institute (TBI) fait partie des 15 lauréats qui relèvera le défi de présenter sa thèse , à la finale régionale du concours MT180, le vendredi 13 mars 2020 au théâtre Sorano.

Publié le 24 février 2020

illustration Sidonie Durieux sélectionnée pour la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » !
© INRAE

Depuis maintenant 7 ans, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi aux doctorants : présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Cette septième édition est co-organisée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS Occitanie Ouest.

Sidonie Durieux va défendre sa thèse « traiter les affluents tout en produisant des molécules d'intérêt industriel à partir de boues granulaires. » lors de la finale régionale Midi-Pyrénées le vendredi 13 mars 2020 à 18h30 au théâtre Sorano de Toulouse.

Votez pour votre candidat(e) préféré(e) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/ma-these-180-secondes-votez-choisir-laureat-du-prix-france-3-occitanie-2020-1786067.html

En savoir plus :

    Service communication

    Contacts

    Sidonie Durieux Doctorante - Equipe SYMBIOSE (EAD9), Département GPE Toulouse Biotechnology Institute (TBI)

    Le centre

    Le département

    En savoir plus

    INRAE recrute 45 chercheur.e.s

    Envie d’être acteur ou actrice des transitions vers une agriculture et une alimentation plus durables et respectueuses de l’environnement ? Vous êtes titulaire d’un doctorat ? Devenez chercheur.e à INRAE ! Nous recrutons 45 chargé.e.s de recherche de toutes nationalités et de diverses disciplines. Les inscriptions au concours sont ouvertes du 30 janvier au 5 mars 2020.

    29 janvier 2020

    Agroécologie

    L'agriculture de conservation

    DOSSIER - Le terme d’ « agriculture de conservation » a été créé par la FAO en 2001 lors du « First World Congress on Conservation Agriculture », à Madrid. Que cherche-t-’on à conserver ? Essentiellement la fertilité des sols agricoles, en les préservant contre les processus de dégradation qui peuvent les affecter, en particulier en luttant contre l’érosion.

    18 décembre 2019

    Alimentation, santé globale

    Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

    Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

    19 décembre 2019