1 min
Sidonie Durieux sélectionnée pour la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » !
Sidonie Durieux du laboratoire Toulouse Biotechnology Institute (TBI) fait partie des 15 lauréats qui relèvera le défi de présenter sa thèse , à la finale régionale du concours MT180, le vendredi 13 mars 2020 au théâtre Sorano.
Publié le 24 février 2020
Depuis maintenant 7 ans, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi aux doctorants : présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Cette septième édition est co-organisée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS Occitanie Ouest.
Sidonie Durieux va défendre sa thèse « traiter les affluents tout en produisant des molécules d'intérêt industriel à partir de boues granulaires. » lors de la finale régionale Midi-Pyrénées le vendredi 13 mars 2020 à 18h30 au théâtre Sorano de Toulouse.
Un nouveau procédé de traitement des eaux a vu le jour il y a 15 ans, utilisant une nouvelle forme d’agrégats bactériens : les granules. L’utilisation de ces granules permet désormais de construire des stations d’épurations à moindre coût, de faire des économies de surface mais aussi des économies d’énergie. Les polymères responsables de la cohésion de ces granules peuvent être extraits, afin d’être valorisés. C’est le sujet d’étude de cette thèse, qui cherche à quantifier et caractériser ces biopolymères sécrétés, dans un principe d’économie circulaire.
Votez pour votre candidat(e) préféré(e) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/ma-these-180-secondes-votez-choisir-laureat-du-prix-france-3-occitanie-2020-1786067.html
En savoir plus :
- Laboratoire TBI
- Le site national du concours
- Le site de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées