3 min

INRAE recrute 45 chercheur.e.s

Envie d’être acteur ou actrice des transitions vers une agriculture et une alimentation plus durables et respectueuses de l’environnement ? Vous êtes titulaire d’un doctorat ? Devenez chercheur.e à INRAE ! Nous recrutons 45 chargé.e.s de recherche de toutes nationalités et de diverses disciplines. Les inscriptions au concours sont ouvertes du 30 janvier au 5 mars 2020.

Publié le 30 janvier 2020

illustration INRAE recrute 45 chercheur.e.s
© INRAE

Inscriptions du 30 janvier au 5 mars 2020 sur JOBS.INRAE.fr

Rejoindre INRAE, premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, c’est relever les défis auxquels sont confrontés nos sociétés : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques…

INRAE recrute 45 chercheur.e.s : postulez avant le 5 mars !

Au sein d’INRAE, vous devrez proposer et conduire des projets de recherche d’excellence au service de la production de connaissances, de l’enseignement, de l’innovation, et en appui aux politiques publiques. Résolument tournées vers l’action, vos recherches seront menées en partenariat, avec des acteurs de terrain ou institutionnels, ou encore avec les citoyens dans des dispositifs de recherche participatives. Des dynamiques de recherches qui sont stimulées par notre insertion dans des campus universitaires internationalement reconnus. 

Rejoindre INRAE c’est également travailler au sein d’un collectif stimulant avec des valeurs fortes comme le démontre notre engagement pour la diversité et l’égalité professionnelle qui a fait l’objet récemment d’une labellisation. Le label HR Excellence in Research souligne également la qualité de notre politique RH. Elle développe des dispositifs qui favorisent la formation et la mobilité, veille à une bonne qualité de vie au travail et met en œuvre des procédures de recrutement transparentes. 
  

Voir les offres et postuler

Qui peut postuler ?

  • Les chercheur.e.s ayant soutenu une thèse valorisée par des publications scientifiques. Les candidat.e.s sont recruté.e.s pour leurs compétences scientifiques qu’ils ou elles mettront au service des grandes orientations d'INRAE. 
  • Les chercheur.e.s de toutes nationalités peuvent postuler.

Calendrier de la campagne

  • Ouverture des inscriptions : 30 janvier 2020
  • Clôture des inscriptions : 5 mars 2020
  • Epreuve d'admissibilité : avril-mai 2020
  • Epreuve d'admission : mai-juin 2020
  • Date de prise de fonction : à partir de septembre 2020
Les recrutements sont ouverts dans de nombreuses thématiques scientifiques telles que : Agronomie, sylviculture et zootechnieAutomatique et systèmesBiologie cellulaireBiologie de la reproduction et du développementBiologie des organismesBiologie moléculaireÉcologieÉconomieEcophysiologie végétaleEntomologieGénétiqueGénie des procédésGénomique et autres approches omiquesGéosciencesHistoireInformatique et intelligence artificielleIngénierie génétique, biotechnologies • Mathématiques • Nutrition • Recherche opérationnelle et aide à la décision • Sciences du comportementSociologie.

Ils sont chercheur.e.s à INRAE

 

 

 

 

Pour aller plus loin 

> Les centres INRAE  >>>
> Les départements INRAE >>>
> INRAE labellisé égalité et diversité >>>
> INRAE labellisé HR Excellence in Research  >>>

En savoir plus

Lancement d'INRAE

Retrouvez les temps forts de la cérémonie de lancement de notre nouvel institut INRAE, le 9 janvier dernier, en présence de ses deux Ministres de tutelle : Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

07 janvier 2020

Agroécologie

Besoins de recherche

L'absence de labour et l’implantation de couverts modifient de nombreux paramètres dans le système de culture. Certains points, dont par exemple la gestion des adventices, la pression des ravageurs, la disponibilité de l’azote, nécessitent encore des recherches, à la fois dans des essais analytiques et dans des essais systémiques.

28 janvier 2020

Société et territoires

Les sciences et recherches participatives à INRAE

Aujourd’hui, toute une diversité d’activités de recherches participatives s’est développée au sein d'INRAE et dans d’autres organismes de recherche. Elles répondent aux préoccupations toujours plus vives des citoyens quant à leur alimentation, leur environnement, leur santé, … et elles favorisent le dialogue entre science et société, tout en contribuant à mieux faire connaître la démarche scientifique.

21 février 2020