3 min

INRAE recrute 45 chercheur.e.s

Envie d’être acteur ou actrice des transitions vers une agriculture et une alimentation plus durables et respectueuses de l’environnement ? Vous êtes titulaire d’un doctorat ? Devenez chercheur.e à INRAE ! Nous recrutons 45 chargé.e.s de recherche de toutes nationalités et de diverses disciplines. Les inscriptions au concours sont ouvertes du 30 janvier au 5 mars 2020.

Publié le 30 janvier 2020

illustration INRAE recrute 45 chercheur.e.s
© INRAE

Inscriptions du 30 janvier au 5 mars 2020 sur JOBS.INRAE.fr

Rejoindre INRAE, premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, c’est relever les défis auxquels sont confrontés nos sociétés : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques…

Affiche recrutement INRAE

Au sein d’INRAE, vous devrez proposer et conduire des projets de recherche d’excellence au service de la production de connaissances, de l’enseignement, de l’innovation, et en appui aux politiques publiques. Résolument tournées vers l’action, vos recherches seront menées en partenariat, avec des acteurs de terrain ou institutionnels, ou encore avec les citoyens dans des dispositifs de recherche participatives. Des dynamiques de recherches qui sont stimulées par notre insertion dans des campus universitaires internationalement reconnus. 

Rejoindre INRAE c’est également travailler au sein d’un collectif stimulant avec des valeurs fortes comme le démontre notre engagement pour la diversité et l’égalité professionnelle qui a fait l’objet récemment d’une labellisation. Le label HR Excellence in Research souligne également la qualité de notre politique RH. Elle développe des dispositifs qui favorisent la formation et la mobilité, veille à une bonne qualité de vie au travail et met en œuvre des procédures de recrutement transparentes. 
  

Voir les offres et postuler

Qui peut postuler ?

  • Les chercheur.e.s ayant soutenu une thèse valorisée par des publications scientifiques. Les candidat.e.s sont recruté.e.s pour leurs compétences scientifiques qu’ils ou elles mettront au service des grandes orientations d'INRAE. 
  • Les chercheur.e.s de toutes nationalités peuvent postuler.

Calendrier de la campagne

  • Ouverture des inscriptions : 30 janvier 2020
  • Clôture des inscriptions : 5 mars 2020
  • Epreuve d'admissibilité : avril-mai 2020
  • Epreuve d'admission : mai-juin 2020
  • Date de prise de fonction : à partir de septembre 2020
Les recrutements sont ouverts dans de nombreuses thématiques scientifiques telles que : Agronomie, sylviculture et zootechnieAutomatique et systèmesBiologie cellulaireBiologie de la reproduction et du développementBiologie des organismesBiologie moléculaireÉcologieÉconomieEcophysiologie végétaleEntomologieGénétiqueGénie des procédésGénomique et autres approches omiquesGéosciencesHistoireInformatique et intelligence artificielleIngénierie génétique, biotechnologies • Mathématiques • Nutrition • Recherche opérationnelle et aide à la décision • Sciences du comportementSociologie.

Ils sont chercheur.e.s à INRAE

 

 

 

 

Pour aller plus loin 

> Les centres INRAE  >>>
> Les départements INRAE >>>
> INRAE labellisé égalité et diversité >>>
> INRAE labellisé HR Excellence in Research  >>>

En savoir plus

Égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations : INRAE est le 1er établissement public de recherche reconnu par la double labellisation Égalité-Diversité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Par l’attribution des labels Diversité et Égalité professionnelle (dite labellisation Alliance), l’Afnor vient de reconnaître l’engagement d’INRAE en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes*. Cet engagement s’inscrit dans la poursuite et le renforcement des actions menées de longue date par l’institut en la matière, en cohérence avec le label européen Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) obtenu en 2010**. Par sa démarche volontariste initiée dès 2018 avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et aux côtés du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’institut devient ainsi le premier établissement public de recherche à obtenir cette double labellisation Alliance.

20 janvier 2020

Société et territoires

Yuna Chiffoleau, au long des circuits courts

Yuna Chiffoleau est directrice de recherche en sociologie au département Sciences pour l’action et le développement d'INRAE (précédemment Inra), depuis 2001. Spécialisée en sociologie économique et des réseaux, elle s’intéresse plus particulièrement aux circuits courts alimentaires, et s’attache à mesurer leur impact sur les producteurs et les consommateurs.

28 avril 2021