Société et territoires 2 min

S'engager dans une transition énergétique de nos locaux, une priorité !

Dans le cadre du plan de relance financé par le gouvernement, le centre INRAE Occitanie-Toulouse s‘est vu attribué une enveloppe de 3,57 millions d’euros sur les 12,8 obtenus par l’institut pour financer des projets de rénovation thermique de ses bâtiments. Ce sont 12 opérations qui vont être menées d’ici le 31 décembre 2023. Etat des lieux des travaux sur le centre !

Publié le 17 décembre 2021 (mis à jour : 26 septembre 2022)

illustration S'engager dans une transition énergétique de nos locaux, une priorité !
© INRAE

D'importants travaux pour la performance énergétique sont entrepris dans le cadre du plan France Relance. Ces travaux représentent à terme une amélioration des conditions de travail pour les agents de notre centre de recherche, tout en s’inscrivant dans une démarche globale de développement durable.

Concrètement, ce sont 12 projets retenus qui concernent les sites d’Auzeville, Saint-Martin du Touch et le domaine de La Fage, adossés à un financement correspondant à 10 années environ de dotation « gros entretien renouvellement (GER) » qui visent à prolonger la durée de vie des ouvrages ou de leurs composants.

 

Avec un soutien financier à hauteur de 3,54 millions d’euros, voici des opérations qui se terminent :

  • La chaufferie centrale et le réseau de chaleur du site d’Auzeville : 250 mètres linéaires de réseau de chaleur ont été changés, la chaufferie entièrement rénovée (remplacement des chaudières à fuel, de la régulation, des circulateurs…). Cela permet une économie de puissance énergétique de 160 000 KwhEF/an. Parallèlement des infrastructures nécessaires à la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées en attendant leur mise en service ;
  • La rénovation thermique globale des bâtiments prioritaires est terminée. Ce sont 1920 m2 qui ont été traités avec une économie de puissance énergétique attendue de 110 000KwhEF/an ;
  • La mise en place de panneaux photovoltaïques pour autoconsommation voit sa 1ere phase se terminer : rénovation des toitures de plusieurs bâtiments. La seconde phase consistant en la pose des panneaux de 240KwhC a débuté.

En lien avec cette démarche de s'inscrire davantage dans une dynamique de développement durable, un outil de mesure de gestion des fluides a parrallèlement été mis en place pour mesurer l'évolution énergétique des ces opérations.

 

En savoir plus

Société et territoires

INRAE bénéficiera de plus de 12 M d’euros du plan de relance pour des travaux de rénovation énergétique au sein de ses sites

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de la conférence nationale de l’immobilier public ce matin, présidée par Jean Castex, Premier Ministre en présence notamment de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, INRAE s’est vu attribuer plus de 12,8 M d’euros pour financer des projets de rénovation thermique de ses bâtiments. Les projets retenus pour INRAE ont été conçus en collaboration étroite et de façon concrète et pragmatique avec ses président.e.s de centre au plus près des besoins des territoires. Ce financement permettra à INRAE d’accélérer la transition engagée par l’établissement soucieux de la performance économique et environnementale de ses bâtiments.

14 décembre 2020

Société et territoires

Louis-Augustin Julien, un littéraire qui aime les chiffres

Après une formation à Sciences Po, puis à l’ENA, Louis-Augustin Julien est entré à l’Inra en 2018 en tant que directeur du Financement et des Achats. Il est aujourd’hui directeur général délégué aux ressources (DGDR) d’INRAE. Il dirige notamment les ressources humaines, les affaires financières et juridiques, les systèmes d’information, la stratégie immobilière ainsi que la politique RSE de l’établissement.

25 février 2020