Société et territoires 1 min

Une enveloppe exceptionnelle de 3,57 millions d’euros pour des travaux de rénovation énergétique sur le centre !

Dans le cadre du plan de relance financé par le gouvernement, le centre s‘est vu attribué une enveloppe de 3,57 millions d’euros sur les 12,8 obtenus par l’institut pour financer des projets de rénovation thermique de ses bâtiments. Ce sont 12 opérations qui vont être menées d’ici le 31 décembre 2023.

Publié le 25 juin 2021

illustration Une enveloppe exceptionnelle de 3,57 millions d’euros pour des travaux de rénovation énergétique sur le centre !
© INRAE

INRAE s’est vu attribuer 12,8 M d’euros du plan de relance de l’État (‘France Relance’) pour financer des projets de rénovation thermique de ses bâtiments. Cet apport financier est un vrai soutien pour réaliser un saut qualitatif et quantitatif significatifs en matière d’efficacité énergétique tout en améliorant le confort des agents.

Pour le centre, ce sont 12 projets retenus qui concernent les sites d’Auzeville, Saint Martin du Touch et le domaine de La Fage, soit adossés à un financement correspondant à 10 années environ de dotation « gros entretien renouvellement (GER) » qui visent à prolonger la durée de vie des ouvrages ou de leurs composants.

Logo France Relance

La performance environnementale des projets a été appréciée au travers de 3 critères :

• Le gain énergétique correspondant au gain attendu en matière de consommation énergétique par rapport à la situation actuelle

• Le gain environnemental apprécié à travers le recours aux énergies renouvelables, l’utilisation de matériaux à faire empreinte environnementale ou issus du recyclage, la mise en œuvre d’actions favorisant de la préservation/reconquête de la biodiversité

• L’efficience énergétique correspondant au coût de revient du kWh économisé (rapport cout d’investissement / gain énergétique du projet)

En savoir plus

Société et territoires

INRAE bénéficiera de plus de 12 M d’euros du plan de relance pour des travaux de rénovation énergétique au sein de ses sites

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de la conférence nationale de l’immobilier public ce matin, présidée par Jean Castex, Premier Ministre en présence notamment de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, INRAE s’est vu attribuer plus de 12,8 M d’euros pour financer des projets de rénovation thermique de ses bâtiments. Les projets retenus pour INRAE ont été conçus en collaboration étroite et de façon concrète et pragmatique avec ses président.e.s de centre au plus près des besoins des territoires. Ce financement permettra à INRAE d’accélérer la transition engagée par l’établissement soucieux de la performance économique et environnementale de ses bâtiments.

14 décembre 2020

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019