Société et territoires 1 min
Une enveloppe exceptionnelle de 3,57 millions d’euros pour des travaux de rénovation énergétique sur le centre !
Dans le cadre du plan de relance financé par le gouvernement, le centre s‘est vu attribué une enveloppe de 3,57 millions d’euros sur les 12,8 obtenus par l’institut pour financer des projets de rénovation thermique de ses bâtiments. Ce sont 12 opérations qui vont être menées d’ici le 31 décembre 2023.
Publié le 25 juin 2021
INRAE s’est vu attribuer 12,8 M d’euros du plan de relance de l’État (‘France Relance’) pour financer des projets de rénovation thermique de ses bâtiments. Cet apport financier est un vrai soutien pour réaliser un saut qualitatif et quantitatif significatifs en matière d’efficacité énergétique tout en améliorant le confort des agents.
Pour le centre, ce sont 12 projets retenus qui concernent les sites d’Auzeville, Saint Martin du Touch et le domaine de La Fage, soit adossés à un financement correspondant à 10 années environ de dotation « gros entretien renouvellement (GER) » qui visent à prolonger la durée de vie des ouvrages ou de leurs composants.
La performance environnementale des projets a été appréciée au travers de 3 critères :
• Le gain énergétique correspondant au gain attendu en matière de consommation énergétique par rapport à la situation actuelle
• Le gain environnemental apprécié à travers le recours aux énergies renouvelables, l’utilisation de matériaux à faire empreinte environnementale ou issus du recyclage, la mise en œuvre d’actions favorisant de la préservation/reconquête de la biodiversité
• L’efficience énergétique correspondant au coût de revient du kWh économisé (rapport cout d’investissement / gain énergétique du projet)