Société et territoires 2 min
INRAE bénéficiera de plus de 12 M d’euros du plan de relance pour des travaux de rénovation énergétique au sein de ses sites
COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de la conférence nationale de l’immobilier public ce matin, présidée par Jean Castex, Premier Ministre en présence notamment de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, INRAE s’est vu attribuer plus de 12,8 M d’euros pour financer des projets de rénovation thermique de ses bâtiments. Les projets retenus pour INRAE ont été conçus en collaboration étroite et de façon concrète et pragmatique avec ses président.e.s de centre au plus près des besoins des territoires. Ce financement permettra à INRAE d’accélérer la transition engagée par l’établissement soucieux de la performance économique et environnementale de ses bâtiments.
Publié le 14 décembre 2020
Fort de plus de 160 implantations réparties au sein de 18 centres sur toute la France, INRAE mobilise pour mener à bien ses travaux des bâtiments et installations de natures très diverses : laboratoires de diverses disciplines biologiques, installations expérimentales, stabulations, services tertiaires, etc. Grand opérateur de l’Etat, il dispose donc d’une superficie de plus de 1,1 million de m² de surfaces bâties, réparties sur tout le territoire français.
Soucieux d’utiliser son expertise et ses travaux à son propre fonctionnement interne, l’Institut a lancé en 2016 sa stratégie immobilière pluriannuelle et en 2019 un nouveau plan d’action développement durable. Dans le cadre de son plan stratégique INRAE 2030, il présente une stratégie de responsabilité sociétale et environnementale. Cette politique ambitieuse concerne aussi bien la réduction de l’empreinte carbone, que la maitrise énergétique, la politique d’achats, la politique ressources humaines ou le lien renouvelé avec la société.
Suite à l’appel à projets rénovation énergétique des bâtiments publics, dans le cadre du Plan de relance, INRAE a postulé à un soutien financier pour accélérer sa maitrise énergétique. Les dossiers déposés par l’institut ont été analysés selon deux critères de priorité : leur performance énergétique et la capacité à la mise en œuvre rapide dans les territoires, en faisant appel au tissu économique local, dans le cadre de marché public simplifié. Le plan de relance permet une très forte accélération. Les 55 projets retenus sur les 111 déposés, pour un montant de 12,8 M d’euros, concernent aussi bien des réhabilitations énergétiques que des rénovations d’éclairage, des changements de systèmes de chauffage plus économes, une meilleure isolation, une meilleure ventilation.
Ces rénovations devront être effectives dès la fin 2023.
« Ces résultats sont une très bonne nouvelle pour INRAE ! En combinant une meilleure efficacité écologique et une réduction globale de l’empreinte carbone, ces crédits vont permettre d’accélérer et d’amplifier un chantier clef engagé à l’échelle de l’institut en terme de RSE. » Philippe Mauguin, PDG d’INRAE.
Les 11 régions concernées mobilisent 13 centres INRAE qui vont bénéficier du financement pour rénovation énergétique : Antilles-Guyane, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie-Montpellier, Occitanie-Toulouse, Bourgogne-Franche-Comté, Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, Pays de la Loire, Val de Loire, Bretagne-Normandie, Ile-de-France-Versailles-Grignon. |