Sciences pour toutes et tous : les collégiens à la découverte de nos métiers

Ce sont près de 50 collégiens de 3ème qui ont été accueillis sur nos sites de Nouzilly et d’Orléans, dans le cadre de cette action de découverte des laboratoires de recherche en région.

Publié le 17 février 2026

© INRAE

Qu’est-ce que le dispositif « Sciences pour toutes et tous » ? Mis en place par l'Académie Orléans-Tours, il propose à quelques collégiens d’Indre-et-Loire et du Loiret une immersion au cœur des métiers scientifiques.

Au programme : présentation du fonctionnement des unités expérimentales et de recherche et de leurs métiers, découverte des espaces de travail et échanges entre les agents et les élèves pour répondre à leurs questionnements.

Sur le site d’Orléans, les élèves ont pu rencontrer les 4 unités. Ils ont notamment pu visiter le Conservatoire européen des échantillons de sols (CEES) avec l'unité de recherche Info&Sols, le laboratoire de Biologie Cellulaire avec l'unité mixte de recherche Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt ; le centre de ressources biologiques avec l'unité expérimentale Génétique et Biomasse Forestières ou encore réaliser un atelier d'identification d'insectes avec l'unité de recherche Zoologie Forestière.

A Nouzilly, certains collégiens ont rencontré l’équipe Biologie de l’Œuf et Physiologie de la Poule de l’unité mixte de recherche Biologie des oiseaux et aviculture et ont pu échanger sur les parcours et métiers. Les autres ont notamment découvert le Plateau d’imagerie cellulaire et la salle de culture de l’unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements. Après cela, une partie des collégiens a visité les élevages de l’unité expérimentale Physiologie animale tandis que d’autres ont assisté à 3 ateliers animés par les équipes de l’unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique : parasitologie, virologie et bactériologie.

Service communication INRAE Val de Loire

Le centre

En savoir plus

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019

Changement climatique et risques

Risque avalanche : comment s’en protéger et aménager le territoire ?

Depuis les années 2000, en France, aucune victime n’est à déplorer dans les zones urbanisées et aménagées, concernées par le risque d’avalanches. Un chiffre qui peut s’expliquer par une meilleure gestion du risque sur le territoire. Les travaux menés à INRAE apportent leur pierre à l’édifice. Ils contribuent en effet à mieux évaluer le risque, notamment par des études statistiques de l’activité avalancheuse ou des études sur la vulnérabilité des constructions. Mais aussi à mieux s’en protéger, grâce à l’expertise développée sur les ouvrages de protection.

18 décembre 2019