Société et territoires 4 min

Promouvoir les produits locaux et les circuits courts avec Ici.C.Local : l'expérience de Lyon et de Rennes

Depuis son lancement en 2010, la démarche participative Ici.C.Local a démontré son efficacité pour informer les consommateurs sur l'origine des produits qu'ils achètent sur les marchés, grâce à un étiquetage dédié. Cette initiative s'étend désormais à de grandes villes telles que Lyon et Rennes. Leur retour d'expérience, disponible en podcast, met en valeur la pertinence de la démarche et de ses possibilités d'adaptation pour répondre aux spécificités des territoires.

Publié le 12 septembre 2024

illustration Promouvoir les produits locaux et les circuits courts avec Ici.C.Local : l'expérience de Lyon et de Rennes
© Muriel Chaulet

Une démarche participative et transparente

Créée en 2010 par INRAE et la ville de Grabels (Hérault), Ici.C.Local repose sur une démarche participative visant à mieux informer les consommateurs sur l'origine des produits qu'ils achètent à travers un système d'étiquetage. Celui-ci utilise 3 couleurs distinctes pour indiquer le parcours des produits : 

Cette initiative permet non seulement de valoriser les produits alimentaires locaux, de saison et en circuits courts, mais aussi de renforcer les liens entre les producteurs locaux et les consommateurs et d’encourager les transitions vers des pratiques agricoles et alimentaires plus durables. Elle offre par ailleurs la liberté de définir collectivement les critères permettant de classer un produit comme « local » et un espace de dialogue sur les questions liées à l'alimentation dans les territoires entre les producteurs, artisans, commerçants, collectivités et bien sûr les consommateurs.

Un outil de politique publique pour les programmes alimentaires territoriaux : les exemples de Lyon et Rennes

La Ville de Lyon et la Ville de Rennes ont récemment adopté la marque collective Ici.C.Local, pour mettre en avant les produits locaux et de saison, tout en ayant un impact sur la connexion entre les habitants de la ville et la production agricole. Leur retour d'expérience est à découvrir dans le podcast ci-dessous, après la présentation concrète de la démarche par Yuna Chiffoleau, directrice de recherche INRAE. 

Podcast - Durée 43 min.

Les marchés de plein vent : un outil de politique publique pour les programmes alimentaires territoriaux avec Ici.C.local

Réalisation : Cynthia Lugliengo, Centre national de la fonction publique territoriale.

Invitées
Yuna Chiffoleau, directrice de recherche en sociologie économique, INRAE, UMR Innovation 
Pauline Godeau, chargée de mission accompagnement des commerçants à la transition écologique à la ville de Lyon
Nathalie Cayla, chargée de mission Plan alimentaire durable chez Rennes Ville et Métropole

Ecouter le podcast sur La radio  Web Fréquence T

En favorisant la consommation de produits locaux et en soutenant les producteurs régionaux, Ici.C.Local contribue à un développement agricole durable et cohérent. Cette initiative, par sa simplicité et son efficacité, a le potentiel de transformer durablement les habitudes de consommation, tout en renforçant les liens entre les producteurs et les consommateurs. Elle offre une solution simple et visible pour informer les consommateurs sur l'origine des produits qu'ils achètent. 

En savoir plus et s'engager dans la démarche Ici.C.Local

Christine Jez Rédactrice

Contacts

Yuna Chiffoleau Directrice de recherche en sociologie économiqueUMR Innovation

Pauline Godeau Chargée de mission accompagnement des commerçants à la transition écologique Ville de Lyon

Nathalie CaylaChargée de mission Plan Alimentaire Durable Rennes Ville et Métropole

Le centre

Le département

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