Société et territoires 3 min

Circuits courts : lancement du 1er Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés

COMMUNIQUE DE PRESSE - La crise sanitaire a suscité un intérêt fort pour les circuits courts et les produits locaux, de la part des consommateurs mais aussi des producteurs, artisans, commerçants ou bien collectivités peu ou pas intégrés dans ces réseaux. Face au manque et à la disparité des données sur la production, la transformation, la logistique et la distribution dans des circuits courts et de proximité, le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale, co-animé par INRAE et le Civam Bretagne, crée le premier Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés. Lancé le 23 février 2022, cet outil numérique d’aide à l’action et à la décision propose des données fiables et actualisées aux agriculteurs et à l’ensemble des acteurs des filières et des territoires qui souhaitent développer des circuits courts. Conçu dans une démarche de science ouverte et participative, l’ObSAT répond plus largement aux besoins de diagnostic des acteurs du développement agricole, de l’action publique, de la formation, de l’enseignement et de la recherche.

Publié le 23 février 2022

illustration Circuits courts : lancement du 1er Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés
© Pixabay

Vente à la ferme, magasins de producteurs, marchés de plein vent,  AMAP1, boucherie s’approvisionnant directement chez des éleveurs… La commercialisation en circuits courts – un intermédiaire maximum entre producteur et consommateur - est en pleine augmentation depuis plusieurs années, une tendance accentuée au début de la crise du Covid-192. Selon le recensement agricole, près d’un quart des  exploitations françaises3 pratiquaient  la vente en circuit court en 2020.

 

Pour les agriculteurs, le développement de ce marché est une opportunité majeure pour revaloriser économiquement leurs productions mais également renouer un lien fort avec le consommateur. Pour les intermédiaires économiques (artisans, commerçants, restaurateurs…), s’approvisionner auprès de producteurs permet de répondre aux attentes des consommateurs, de garantir un approvisionnement de qualité et de soutenir le monde agricole. De plus en plus de producteurs et d’intermédiaires franchissent ainsi le pas du circuit court. Les collectivités sont aussi de plus en plus nombreuses à soutenir ces circuits, dans le cadre des projets alimentaires territoriaux (PAT) notamment. Tous ces acteurs sont toutefois confrontés au manque de données disponibles sur les initiatives en circuits courts déjà à l’œuvre sur leur territoire et dans les territoires voisins. Comment être sûr que son projet n’aura pas trop de concurrents ? Quels circuits développer en priorité dans son territoire ? 

 

Un outil d’aide à l’action et au diagnostic territorialisé

Face au besoin de données fiables et actualisées au sein d’une seule interface, l’Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés a été conçu comme une base de données ouverte et participative. Sur la base de l’identification de multiples sources de données4, cet outil d’aide à l’action et au diagnostic recense les divers acteurs des systèmes alimentaires territorialisés par maillon (type de productions, type de structure de distribution…) et les caractérise (localisation, poids économique…). Toutes les données sont datées, de manière à identifier les dynamiques (apparition ou disparition d’acteurs, croissance…). A date, on compte plus de 13 000 données recensées.

 

L’interface est simple d’utilisation, interrogeable à différentes échelles territoriales (France entière, région, département, EPCI...) et produit des résultats sous forme de tableaux, graphiques et cartes. A travers sa démarche participative, l’outil a vocation à s’enrichir au fil de son utilisation. Une déclinaison de l’outil à destination des territoires développant un Projet Alimentaire Territorial est en cours en Occitanie, financée par la DRAAF Occitanie.

 Découvrir l'observatoire

Les partenaires de l’ObSAT

Groupe d’animation : INRAE, Open Food France, FR CIVAM Bretagne, APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture), Université Gustave Eiffel, Terralim, Gret, AgroParisTech, INP Purpan, ITAB.
Gestionnaires de données déjà partenaires de l’ObSAT : APCA (Bienvenue à la Ferme), AFIPaR, UPPIA, Fédération des coopératives alimentaires, Cagette.net, UFC Que Choisir, Miramap, Association des professionnels du vrac, DaybyDay, ANDES, GESMIP.

1Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

2Chiffoleau Y., Darrot C., Maréchal G., 2020. Manger au temps du coronavirus. Enquête sur nos systèmes alimentaires. Editions Apogée

3Chiffres du Recensement Agricole 2020

4Projet READY porté par INRAE en 2018 et 2019

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Les circuits courts à l’heure du numérique

Dans les circuits courts, l’usage du numérique favorise une multitude d’expérimentations et de surcroît, de nouveaux modes de consommation. Cette alimentation de proximité ouvre des perspectives économiques et sociales attractives et permet, notamment, d’engager les consommateurs dans la gouvernance de leurs systèmes alimentaires.

26 décembre 2019

Société et territoires

Yuna Chiffoleau, au long des circuits courts

Yuna Chiffoleau est directrice de recherche en sociologie au département Sciences pour l’action et le développement d'INRAE (précédemment Inra), depuis 2001. Spécialisée en sociologie économique et des réseaux, elle s’intéresse plus particulièrement aux circuits courts alimentaires, et s’attache à mesurer leur impact sur les producteurs et les consommateurs.

28 avril 2021