Alimentation, santé globale 3 min

Projet Croc'noteurs : goûtez des aliments, notez-les et aidez la recherche sur l'alimentation !

Croc’noteurs, c’est un projet de science participative qui essaie de comprendre comment allier le plaisir de manger tout en contribuant, à terme, à élaborer des aliments plus favorables à la santé et davantage respectueux de l'environnement. Vos talents de dégustateurs sont les bienvenus pour aider la recherche !

Publié le 02 juillet 2022

illustration Projet Croc'noteurs : goûtez des aliments, notez-les et aidez la recherche sur l'alimentation !
© INRAE

Mené par l’équipe de Pascal Schlich (Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation), Croc’noteurs se focalise pour l’instant sur l’évaluation de trois types d’aliments de consommation courante :

  • les pizzas jambon-fromage (avec ou sans champignons)
  • les cookies aux pépites de chocolat
  • les pains de mie blancs avec croûte

Vous et votre famille consommez régulièrement ce type de produits ? Prenez 4 minutes pour les évaluer via l’application développée spécialement pour le projet et recevez des bons d’achat en remerciement de votre temps !


L’équipe du projet a besoin de recruter plus d’un millier de dégustateurs-évaluateurs ! Devenez Croc’noteur et invitez vos proches à participer également !


Intéressé(e) ? Plus d’informations sur comment participer :

http://www.chemosenstools.com/crocnoteurs/




Ce projet est indépendant de toute entreprise industrielle. Les données ont vocation à être rendues publiques après la fin du projet et après leur exploitation scientifique par les partenaires du projet, en accord avec les principes de la science ouverte

Ludovic Piquemal

Contacts

Ludovic Piquemal

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020