PODCAST Détour vers le futur « Peut-on échapper aux perturbateurs endocriniens ? »

Découvrez cet épisode du podcast Détour vers le futur, produit par le Quai des savoirs, sur le thème des perturbateurs endocriniens. De quoi est-il réellement question ? Où se trouve ces substances et quels sont les risques pour la santé ou pour l’environnement ? Existe-t-il de réelles alternatives ? Avec la participation de Nicolas Cabaton et Jessika Moreau du laboratoire Toxicologie alimentaire (Toxalim) du centre Occitanie-Toulouse.

Publié le 05 février 2026

© Quai des savoirs

Du BPA dans les biberons dans les années 2000, des parabènes et des phtalates dans les cosmétiques dans les années 2010, des PFAS (pifasses) dans les poêles plus récemment… L’actualité ces dernières décennies a été maillée d’alertes à la présence de substances aux noms énigmatiques mais qui ont un dénominateur commun, celui d’être des perturbateurs endocriniens. 

Avec la participation de :

  • Nicolas Cabaton, chercheur INRAE, au laboratoire Toxicologie alimentaire (Toxalim – INRAE/Université de Toulouse/EI Purpan/ENVT)
  • Jessika Moreau, enseignante-chercheuse à l’Université de Toulouse et au laboratoire Toxalim, et praticienne hospitalière au CHU de Toulouse

À propos de Détour vers le futur

Dans ce podcast, l’équipe du Quai des Savoirs vous invite à rencontrer des scientifiques qui parlent de leurs recherches et de leurs enjeux pour la société d’aujourd’hui et de demain… Environnement, numérique, climat… chaque mois, Détour vers le futur aborde un sujet scientifique sous l’angle de ses conséquences et enjeux pour la société. Deux invités sont sur le plateau : un ou une experte du domaine, et l’autre pour aborder des questions plus globales. Une émission proposée par Laurent Chicoineau et Marina Léonard, en partenariat avec l’INA.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019