1 min

Une plaquette de centre aux nouvelles couleurs institutionnelles

La plaquette de centre 2020 est maintenant disponible !
Elle intègre les nouvelles mises à jour et présente les activités de recherche du centre Occitanie-Toulouse.

Publié le 20 octobre 2020

illustration Une plaquette de centre aux nouvelles couleurs institutionnelles
© INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, a été créé le 1er janvier 2020 issu de la fusion entre l’Inra et Irstea. L’institut se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11e mondial en écologie-environnement.

La nouvelle plaquette du centre Occitanie-Toulouse présente les activités scientifiques pluridisciplinaires de ses 28 unités et 15 dispositifs collectifs déclinés au travers de 4 axes de recherche :

  • Biologie intégrative et prédictive (végétal, animal, microorganismes)
  • Toxicologie alimentaire et santé (One Health – animale et humaine)
  • Biotechnologies et bioéconomie
  • Agroécologie des territoires agricoles et forestiers, économie de l’environnement, analyse des filières

et 1 transversalité : Informatique et mathématiques pour les agrobiosciences.

>>> Téléchargez la plaquette

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019