3 min

Plan de relance : le recteur salue les travaux de rénovation énergétique engagés sur le centre INRAE BFC

Jeudi 3 juin 2021, M. Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, a visité le site dijonnais du centre INRAE BFC pour voir par lui-même l’ensemble des chantiers pour la performance énergétique qui vont prochainement y être engagés dans le cadre du Plan de relance.

Publié le 16 juin 2021

illustration Plan de relance : le recteur salue les travaux de rénovation énergétique engagés sur le centre INRAE BFC
© INRAE

Reçu par Nathalie Munier-Jolain (Présidente du Centre INRAE BFC), Mathieu Jacques (Directeur des Services d’appui du Centre) et Loïc Briand (Directeur de l’UMR Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, CSGA), M. Chanet était accompagné de M. Jean-Luc Rossignol, Secrétaire général de la Région Académique, de M. Benoît Rohr, Responsable service immobilier au sein de l’académie de Dijon, et de Philippe Lemanceau (vice-président de Dijon métropole).


La délégation a visité les installations du centre qui vont bénéficier de travaux de rénovations énergétiques au titre du plan de relance, et notamment l’un des bâtiments abritant les laboratoires du CSGA, qui va concentrer la très grande majorité des financements.


Le projet de réhabilitation de ce vaste bâtiment des années 1960 va permettre d’améliorer les conditions de travail des agents, incluant leur confort thermique, de réunir des entités séparées d’une équipe (site INRAE et site Gabriel de l’UB), d’améliorer la fonctionnalité du bâtiment pour les agents en charge de l’entretien et de la maintenance, et de mettre à niveau les locaux vis-à-vis de la réglementation en matière de sécurité biologique, d’amiante, de sécurité incendie, de mise en accessibilité PMR et de réglementation thermique.


Plusieurs chercheurs du CSGA ont brièvement présenté leurs travaux (« analyse sensorielle », « œil et nutrition », « flaveur : de la molécule au comportement ») ainsi que les équipements scientifiques. Jean-François Chanet a pu apprécier l’excellence des recherches conduites à Dijon et a mesuré l’urgence d’offrir aux chercheurs un cadre de travail rénové et adapté aux enjeux d’aujourd’hui.


En cheminant sur les 7 hectares du site dijonnais d’INRAE, le recteur a constaté qu’au-delà des travaux pour la performance énergétique engagés au titre du Plan de relance, le centre de recherche s’inscrit plus globalement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE).


Une campagne d’affichage interne décalée a été lancée pour informer les agents de la nature des travaux engagés
Une campagne d’affichage interne décalée a été lancée pour informer les agents de la nature des travaux engagés.

En témoigne une campagne d’affichage interne, volontairement décalée, pour informer la communauté de travail de la nature des travaux qui vont être engagés mais aussi des bénéfices que les agents vont en retirer d’un point de vue environnemental et qualité de vie au travail. 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019