3 min
Plan de relance : le recteur salue les travaux de rénovation énergétique engagés sur le centre INRAE BFC
Jeudi 3 juin 2021, M. Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, a visité le site dijonnais du centre INRAE BFC pour voir par lui-même l’ensemble des chantiers pour la performance énergétique qui vont prochainement y être engagés dans le cadre du Plan de relance.
Publié le 16 juin 2021
Reçu par Nathalie Munier-Jolain (Présidente du Centre INRAE BFC), Mathieu Jacques (Directeur des Services d’appui du Centre) et Loïc Briand (Directeur de l’UMR Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, CSGA), M. Chanet était accompagné de M. Jean-Luc Rossignol, Secrétaire général de la Région Académique, de M. Benoît Rohr, Responsable service immobilier au sein de l’académie de Dijon, et de Philippe Lemanceau (vice-président de Dijon métropole).
La délégation a visité les installations du centre qui vont bénéficier de travaux de rénovations énergétiques au titre du plan de relance, et notamment l’un des bâtiments abritant les laboratoires du CSGA, qui va concentrer la très grande majorité des financements.
Le projet de réhabilitation de ce vaste bâtiment des années 1960 va permettre d’améliorer les conditions de travail des agents, incluant leur confort thermique, de réunir des entités séparées d’une équipe (site INRAE et site Gabriel de l’UB), d’améliorer la fonctionnalité du bâtiment pour les agents en charge de l’entretien et de la maintenance, et de mettre à niveau les locaux vis-à-vis de la réglementation en matière de sécurité biologique, d’amiante, de sécurité incendie, de mise en accessibilité PMR et de réglementation thermique.
Plusieurs chercheurs du CSGA ont brièvement présenté leurs travaux (« analyse sensorielle », « œil et nutrition », « flaveur : de la molécule au comportement ») ainsi que les équipements scientifiques. Jean-François Chanet a pu apprécier l’excellence des recherches conduites à Dijon et a mesuré l’urgence d’offrir aux chercheurs un cadre de travail rénové et adapté aux enjeux d’aujourd’hui.
En cheminant sur les 7 hectares du site dijonnais d’INRAE, le recteur a constaté qu’au-delà des travaux pour la performance énergétique engagés au titre du Plan de relance, le centre de recherche s’inscrit plus globalement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
En témoigne une campagne d’affichage interne, volontairement décalée, pour informer la communauté de travail de la nature des travaux qui vont être engagés mais aussi des bénéfices que les agents vont en retirer d’un point de vue environnemental et qualité de vie au travail.