Agroécologie

Pâturage mixte bovins-équins, et si les bénéfices étaient multiples?

Le projet de recherche PaturBovEquin, mené par INRAE et l'IFCE, consiste à comparer l’impact d’un pâturage simultané chevaux de selle - bovins allaitants et d’un pâturage mono-espèce équin ou bovin sur la valorisation de l’herbe, l’infestation parasitaire des animaux et leur croissance. Après trois années de recherche sur le site du Pin en Normandie, les premiers résultats du projet laissent entrevoir les avantages d’un pâturage mixte.

Publié le 29 janvier 2021

illustration Pâturage mixte bovins-équins, et si les bénéfices étaient multiples?
© INRAE

Le pâturage mixte consiste à conduire différentes espèces d’herbivores sur une même surface, de manière simultanée ou alternée, au cours de la saison de pâturage. Cette pratique, utilisée depuis des décennies par les éleveurs, possède de nombreux avantages. Les recherches visent à objectiver ses bénéfices et à préciser les modes de conduites.

Après trois  années de pâturage sur le site du Pin, les données recueillies sur le comportement alimentaire des animaux, les caractéristiques du couvert prairial et l’évolution du parasitisme gastro-intestinal des deux espèces laissent présager des résultats favorables au pâturage mixte.

Les premières tendances observées 

  • sur le volet alimentaire : une homogénéisation du couvert semble s’opérer de manière  plus importante dans le traitement mixte.
  • sur le volet parasitaire : le nombre moyen de vermifuges administrés aux poulains sur la saison de pâturage semble être réduit.
  • sur la croissance des bovins : les animaux conduits en système mixtes semblent croître plus rapidement.

Des résultats très encourageants qui seront à confirmer lors de cette dernière année d’études. Une analyse statistique des données relatives à l’impact des trois traitements (« mixte », « équins seuls » et « bovins seuls ») sur le couvert prairial, sur le parasitisme gastro-intestinal et sur les performances de croissance des deux espèces est prévue courant 2021 sur les données des trois années du projet.

Enjeux et perspectives d'amélioration

  • Apporter des références techniques aux éleveurs et conseillers agricoles sur la mise en œuvre d’un pâturage mixte simultané équin-bovin en prairies productives normandes
  • Préciser les atouts et limites de la mixité équin-bovin lorsque les deux espèces exploitent une prairie fertile en pâturage continu avec une adaptation du chargement en cours de saison
  • Déterminer, à partir de différents travaux en cours et à venir, quels modes de conduite du pâturage mixte équin-bovin maximisent les bénéfices attendus

Service communication Bretagne-Normandie

Contacts

Frédéric Launay Domaine expérimental INRAE du Pin

Laurie Briot Pôle développement, innovation, recherche IFCE

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Une nurserie pour veaux inaugurée au centre Inra Val de Loire

Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val de Loire, Tiphaine Aguirre-Lavin et Christophe Staub, directeurs de l’unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) et Philippe François, sous-préfet de Loches, ont inauguré vendredi 15 novembre à Nouzilly une nurserie pour les veaux. Cette infrastructure permettra le suivi de 40 veaux de la naissance à la puberté avec la possibilité de deux conduites nutritionnelles différentes. L’ensemble constitue un dispositif unique en France dédié à l’étude de l’alimentation des génisses laitières et de son impact sur leurs capacités de reproduction.

19 décembre 2019

La science au service de l’amélioration génétique des ruminants

COMMUNIQUE DE PRESSE - Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Michel Cetre, Président de l’union de Coopératives agricoles ALLICE (sélection génétique et reproduction des ruminants) et de la SAS APIS-GENE (financement et valorisation de la recherche) ont renouvelé leur engagement par la signature de deux accords-cadre le jeudi 25 juillet 2019 autour d’un objectif commun : adapter l’élevage français aux multiples défis qu’il doit relever.