3 min

La graine de lin extrudée booste les performances des vaches

Une démonstration permise par une étude épidémiologique nationale d’envergure en élevage laitier.

Publié le 01 avril 2020

illustration La graine de lin extrudée booste les performances des vaches
© INRAE

Les graines de lin extrudées sous marque TRADILIN® sont utilisées dans les élevages laitiers depuis plus de 20 ans, avec des ressentis positifs des clients sur les performances laitières et de reproduction, ces effets étant souvent contestés dans les essais conduits en fermes expérimentales. L’originalité de ces travaux réside dans la mobilisation des méthodes de l’épidémiologie animale pour mettre en évidence ces effets dans les conditions actuelles de leur utilisation. La mobilisation de 22 entreprises d’aliments du bétail françaises a permis collecter les données de 1 300 troupeaux et 200 000 vaches Holstein.

Plus la vache mange de graine de lin, plus elle produit, avec un effet moyen de +0,14 kg de lait/jour par pas de 100 g de cet aliment, mais avec un petit effet de dégradation de la teneur en matières grasses du lait (0,13 g/kg). Dans le même temps, les vaches sont plus fécondes. Ainsi, en moyenne, elles sont inséminées 3,7 jours avant les vaches n’en recevant pas et fécondées 6,6 jours avant, et ce dès que les vaches recevaient 25 g d’aliment par jour.

Les éleveurs ont maintenant la preuve que cet aliment apporté à des doses modestes améliore les performances de vaches laitières. De plus, cette étude montre que l’épidémiologie peut aussi faire évoluer les méthodes d’étude de la nutrition animale afin de limiter le recours à l’expérimentation animale.

Partenaires : cette étude a été réalisée dans le cadre d’une collaboration de recherche avec les entreprises Valorex, et Terrena. Elle a également bénéficié d’un financement de l’ANRT.

Publications associées :

  • Ariza, J. M., Meignan, T., Madouasse, A., Beaudeau, F., & Bareille, N. (2019). Effects on milk quantity and composition associated with extruded linseed supplementation to dairy cow diets. Scientific Reports, 9.
    http://doi.org/10.1038/s41598-019-54193-z
  • Meignan T, Madouasse A, Beaudeau F, Ariza JM, Lechartier C, Bareille N. (2019). Does feeding extruded linseed to dairy cows improve reproductive performance in dairy herds? An observational study. Theriogenology, 125: 293–301.
    DOI: 10.1016/j.theriogenology.2018.11.020.

Autre publication :

La vache, le lait et les oméga-3

La graine de lin extrudée améliore la composition fine du lait sans altérer les performances de la vache.

Fleur de lin

 Depuis plusieurs dizaines d’années, le rapport oméga-6/oméga-3 augmente dans l’assiette des consommateurs… et dans l’assiette des vaches laitières avec la réduction du pâturage. Or un équilibre entre ces deux familles d’acides gras polyinsaturés est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Non synthétisable par les animaux, le précurseur des omégas-3 à longue chaine (l’acide α-linolénique) doit être apporté par l’alimentation. Ainsi, des chercheurs de l’UMR Inra-Oniris BIOEPAR ont étudié, à partir de données issues de 21 essais de la littérature scientifique, les effets de l’apport de graines de lin extrudées, riches en acide α-linolénique, sur la qualité de la matière grasse du lait, et simultanément sur les performances animales.

Le lait issu de vaches laitières ayant ingéré de la graine de lin extrudée contient moins d’acides gras saturés, plus d’acide oléique, et plus d’acides gras polyinsaturés incluant l’acide ruménique et l’acide α-linolénique. Plus l’apport de graines de lin est élevé, plus l’effet est important. Cette modification de la composition lipidique du lait suit les recommandations du Programme National de Nutrition Santé. Aucun effet de la dose de lin n’a été observé sur l’ingestion des vaches. Une augmentation moyenne de la production laitière a été observée lorsque la dose de lin ne dépasse pas les recommandations des zootechniciens. Enfin, le taux de matières grasses du lait peut être diminué si la graine de lin est associée avec des rations riches en ensilage de maïs ou si elle est apportée en trop grande quantité.

Ces résultats contribuent à évaluer l’effet technico-économique de l’utilisation de la graine de lin extrudée à l’échelle de l’exploitation bovine laitière, par exemple en simulant une meilleure valorisation de ce lait naturellement enrichi en oméga-3.

Partenaires : cette étude a été réalisée dans le cadre d’une thèse CIFRE réalisée au sein de l’UMR Inra_Oniris BIOEPAR, co-encadrée par l’unité de recherche URSE de l’ESA d’Angers, et cofinancée par les entreprises Valorex et Terrena.

Publication associée : Meignan, T., C. Lechartier, G. Chesneau, and N. Bareille. 2017. Effects of feeding extruded linseed on production performance and milk fatty acid profile in dairy cows: A meta-analysis. J. Dairy Sci. 1–15. doi:10.3168/jds.2016-11850.

 

En savoir plus

Agroécologie

Une nurserie pour veaux inaugurée au centre Inra Val de Loire

Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val de Loire, Tiphaine Aguirre-Lavin et Christophe Staub, directeurs de l’unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) et Philippe François, sous-préfet de Loches, ont inauguré vendredi 15 novembre à Nouzilly une nurserie pour les veaux. Cette infrastructure permettra le suivi de 40 veaux de la naissance à la puberté avec la possibilité de deux conduites nutritionnelles différentes. L’ensemble constitue un dispositif unique en France dédié à l’étude de l’alimentation des génisses laitières et de son impact sur leurs capacités de reproduction.

19 décembre 2019

La science au service de l’amélioration génétique des ruminants

COMMUNIQUE DE PRESSE - Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Michel Cetre, Président de l’union de Coopératives agricoles ALLICE (sélection génétique et reproduction des ruminants) et de la SAS APIS-GENE (financement et valorisation de la recherche) ont renouvelé leur engagement par la signature de deux accords-cadre le jeudi 25 juillet 2019 autour d’un objectif commun : adapter l’élevage français aux multiples défis qu’il doit relever.

Alimentation, santé globale

L'Inra, la société Valorex et l’association Bleu-Blanc-Cœur signent une convention cadre pour consolider et développer des modèles agricoles et alimentaires durables

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 8 novembre 2019, Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Pierre Weill, co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur et fondateur de la société Valorex, ont signé une convention-cadre qui vise à organiser leurs collaborations dans les domaines de la nutrition humaine, de la santé animale et de l’environnement.

19 décembre 2019