Alimentation, santé globale 3 min

L'Inra, la société Valorex et l’association Bleu-Blanc-Cœur signent une convention cadre pour consolider et développer des modèles agricoles et alimentaires durables

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 8 novembre 2019, Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Pierre Weill, co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur et fondateur de la société Valorex, ont signé une convention-cadre qui vise à organiser leurs collaborations dans les domaines de la nutrition humaine, de la santé animale et de l’environnement.

Publié le 08 novembre 2019

illustration L'Inra, la société Valorex et l’association Bleu-Blanc-Cœur signent une convention cadre pour consolider et développer des modèles agricoles et alimentaires durables
© INRAE

Depuis près de 20 ans, l’association Bleu-Blanc-Cœur, la société Valorex et l’Inra sont étroitement associés au travers des projets collaboratifs. Par exemple, dès 2013, le projet Agralid1a rassemblé des experts de la nutrition, de l’environnement et des sciences humaines pour imaginer des pistes positives pour la santé et l’environnement mais aussi possibles à mettre en œuvre à grande échelle tant pour les consommateurs que pour les producteurs. Autre exemple : le projet PROLEVAL2 qui, dès 2015, avait pour objectif d’explorer des pistes pour remplacer le soja Brésilien par des protéines locales.

Le 8 novembre 2019, Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Pierre Weill, co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur et fondateur de la société Valorex, ont signé une convention-cadre qui vise à organiser leurs collaborations dans les domaines de la nutrition humaine, de la santé animale et de l’environnement.
Le 8 novembre 2019, Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Pierre Weill, co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur et fondateur de la société Valorex, ont signé une convention-cadre qui vise à organiser leurs collaborations dans les domaines de la nutrition humaine, de la santé animale et de l’environnement.

Les trois signataires partagent donc une vision commune des enjeux agricoles et alimentaires. A travers la signature de cette nouvelle convention-cadre, il s’agit de cadrer les priorités d’actions en termes de recherche, d’innovations et de valorisations économiques, grâce à une gouvernance commune et des comités de pilotage stratégique. Ce nouvel accord porte sur les thématiques suivantes :

- Nutrition et Santé humaine

- Environnement, sociologie, socio-économie

- Performance de l’animal d’élevage en lien avec sa santé et son bien-être (indicateurs)

- Technologies innovantes – Procédés appliqués aux graines oléo-protéagineuses pour l’alimentation animale et humaine

- Itinéraires de production végétale durable, intégrant notamment les légumineuses, en lien avec la santé du sol

 Le Directeur scientifique Agriculture de l’Inra siègera au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale de l’association BLEU-BLANC-CŒUR en tant qu’expert avec voix consultative. L’Inra participera également au conseil scientifique de l’association qui est l’un des trois piliers de sa gouvernance.

Toutes les infos et le programme en ligne ici

1Vers de meilleures stratégies agricoles et alimentaires pour concilier durabilité et nutrition : le dossier de presse du projet ANR Agralid en ligne (2016) : http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/agralid

2Projet PROLEVAL : des oléo-protéagineux pour l’alimentation animale - http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Nos-partenariats-nos-projets/Toutes-les-actualites/Projet-PROLEVAL

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Suivi de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire en France : signature d’une nouvelle convention-cadre de l’Oqali pour la période 2020-2023

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’Anses, l’Inra et les ministères en charge de la santé, la consommation et l’alimentation ont signé ce mercredi 11 décembre la nouvelle convention-cadre de l’observatoire de l’alimentation (Oqali) pour la période 2020-2023. L’Observatoire poursuit et renforce ainsi ses missions de suivi de la qualité de l’offre nutritionnelle des produits transformés afin d’appuyer les politiques publiques en matière d’alimentation.

19 décembre 2019

Agroécologie

Une nurserie pour veaux inaugurée au centre Inra Val de Loire

Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val de Loire, Tiphaine Aguirre-Lavin et Christophe Staub, directeurs de l’unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) et Philippe François, sous-préfet de Loches, ont inauguré vendredi 15 novembre à Nouzilly une nurserie pour les veaux. Cette infrastructure permettra le suivi de 40 veaux de la naissance à la puberté avec la possibilité de deux conduites nutritionnelles différentes. L’ensemble constitue un dispositif unique en France dédié à l’étude de l’alimentation des génisses laitières et de son impact sur leurs capacités de reproduction.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020