2 min

Patrimoine rénové pour science d’excellence !

Les journées portes ouvertes du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes sur son site de Theix ont été l'occasion d'inaugurer le patrimoine récemment rénové, vendredi 24 mai 2024, aux côtés de Madame Hélène Hartigai sous-préfète d'Issoire et Emmanuel Ferrand, conseiller régional.

Publié le 30 mai 2024

illustration Patrimoine rénové pour science d’excellence !
© INRAE

Les travaux de programmation, études, déconstruction, construction et réaménagement des cinq bâtiments inaugurés se sont étalés de fin 2017 à fin 2023. Ils consistaient en :

  • La rénovation d’un ensemble de bureaux et de laboratoires qui hébergent l’unité mixte de recherche sur les herbivores (UMRH) et notamment les équipes qui travaille sur la biochimie des fourrages, l’équipe de recherche sur le bien-être et le comportement des ruminants, etc.

  • La rénovation de l’animalerie des petits rongeurs « Installation Expérimentale de Nutrition et de Microbiologie ». Les installations d’animaux comprennent de nombreux appareils de suivi, d’analyses et de mesures qui permettent d’étudier le rôle des microorganismes sur la santé, et de mettre en œuvre de nombreux protocole de recherche en nutrition humaine. L'animalerie peut accueillir jusqu'à 6000 animaux.

  • La création d’un nouveau laboratoire de niveau 3 de biosécurité. Équipé de dispositifs de confinement et de protection avancés, ce laboratoire est adapté à la manipulation d’agents biologiques pathogènes de groupe 3. Ces installations permettent à l’unité Microbiologie Environnement Digestif et Santé (UMR MEDIS) de mener des recherches sur des bactéries pathogènes responsables d'infections intestinales chez l'Homme.

  • La construction d’un nouveau bâtiment expérimental pour vaches laitières de l’unité Herbipôle. Le bâtiment héberge 62 vaches laitières. Il est spécialement conçu pour la recherche, notamment sur les mécanismes de digestion des aliments par les ruminants, dans le souci du bien-être des animaux et des animaliers qui évoluent dans le bâtiment. Le bois et la paille ont constitué les matériaux privilégiés pour la construction. 

  • La réalisation d’un nouveau bâtiment d’accueil, situé à l’entrée du site en bord de route, permettant d’optimiser et de sécuriser les flux et les activités.

INRAE met à disposition de la science et de ses agents des moyens au plus haut niveau de la technique, gage d’une production scientifique d’excellence.

Comme l'a souligné Emmanuel Hugo, président du Centre INRAE "Les nouvelles infrastructures que nous inaugurons aujourd’hui sont la manifestation du souci permanent de l’Institut de mettre à disposition de la science et de ses agents des moyens au plus haut niveau de la technique, gage d’une production scientifique d’excellence. C’est aussi la démonstration de la volonté de l’Institut de veiller à la qualité de vie et de condition de travail de ses agents. Ces préoccupations s’inscrivent par ailleurs dans le cadre d’une recherche responsable mobilisant les ressources justes nécessaires." 

L’inauguration a eu lieu au niveau du nouveau bâtiment d’accueil du site de Theix au cœur de la ville de Saint-Genès-Champanelle. Ce pavillon est autant une porte d’entrée sur le site qu’un lieu d’accueil pour la recherche. Il est désormais un point névralgique de l’ensemble du Centre puisque c’est vers lui que convergent les alarmes de l’ensemble des 8 implantations du Centre, les appels au secours lancés par les dispositifs d’alerte des travailleurs isolés ou de tout agent en difficulté. C’est le point de rencontre entre différents usages, entre différents publics mais aussi entre différentes techniques constructives. D’ailleurs, ses performances énergétiques en font un atout pour le Centre dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de maîtrise énergétique.

Photo de l'inauguration de gauche à droite :

Emmanuel Ferrand (Conseiller régional), Charlotte Batifoulier (architecte), Arnaud Huart (conducteur d'opérations immobilières INRAE), Hélène  Hartigai (sous-préfète d'Issoire), Christophe Vial (Maire de Saint-Genès-Champanelle), Emmanuel Hugo (Président du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes), Jean-Marc Morvan (vice-président Clermont-Auvergne Métropole), Jérôme Gaumet (vice-président du conseil départemental du Puy-de-Dôme).

La vidéo ci-dessous diffusée à l'occasion de la soirée inaugurale permet d'avoir un aperçu du laboratoire Mercoeur, de l'animalerie petits rongeurs, du laboratoire de biosécurité ainsi que du bâtiment expérimental vaches laitières. L'inauguration a quant à elle eu lieu devant le nouveau bâtiment d'accueil que chaque convive a pu visiter avec le maître d'oeuvre (Charlotte Batifoulier, architecte) et le maître d'ouvrage (Arnaud Huart, INRAE). 

SABRINA GASSER Responsable Communication

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019